Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Petit pays s’en prend aux footballeurs camerounais
(19/03/2007)
L’artiste a donné une conférence de presse en marge de son spectacle à Yaoundé le week-end dernier.
Par Jean-Bruno Tagne

L'artiste a donné une conférence de presse dans la salle de conférence de Xaviéra hôtel à Yaoundé.

C’était quelques heures avant son spectacle au complexe culturel Am (A à la Mefou), un nouveau cabaret situé sur la route de l’aéroport international de Nsimalen. Une conférence de presse qui ne portait pas sur un sujet précis. Et puisqu’elle survenait deux semaines environ après la nomination du "Turbo d’Afrique" comme ambassadeur de bonne volonté des Synergies africaines, les questions des journalistes et animateurs, bien qu’allant dans tous les sens, ont été influencé par cette promotion.

Ce n’est pas une question bien précise qui a amené " Rabbi Rabba " à s’en prendre aux footballeurs professionnels camerounais, ces " petits frères qui courent derrières une petite balle et qui ont subitement beaucoup d’argent ", a dit l’artiste. Petit pays se dit particulièrement remonté contre ces footballeurs, dit-il, parce qu’ils ne font rien pour le développement de ce pays, encore moins du football un peu à l’image de Marc Vivien Foé malheureusement décédé très tôt, selon l’artiste.

"Tout ce qu’ils savent faire, poursuit-il, c’est venir en boîte de nuit avec des grosses voitures se vanter et demander ce que le pays a fait pour eux. Regardez ce que les footballeurs font dans les autres pays ". Il ajoute qu’il a décidé de ne plus citer les noms de ces gens dans ses chansons, et de lancer comme sur un air de défiance : " Allez dire !"

A ces mots, les Sans visas, les membres du groupe de Petit pays et ses danseuses, dont les tenues légères ne laissent personne indifférent, applaudissent à tout rompre. Dans la salle, animateurs et autres fans lui donnent du " son excellence monsieur l’ambassadeur " à n’en plus finir. Pour Petit pays, sa nomination comme ambassadeur de bonne volonté des Synergies africaines est un motif de fierté, un signe de reconnaissance du travail qu’il abat depuis près de 20 ans pour la musique camerounaise.

Sans fausse modestie, il affirme que ce poste a "spécialement" été inventé pour lui par la première dame, un peu comme pour couper cours à la polémique selon laquelle il aurait remplacé Samy Diko. "La première dame m’a choisi. Avant moi il n’y avait personne ", lance-t-il.

A cette fonction d’ambassadeur, Petit pays semble avoir la mesure de la tâche qui est la sienne : "sensibiliser la jeunesse sur le fléau du Sida et passer le message d’espoirs des premières dames contre cette souffrance." A la question de savoir si ses tenues peu recommandables et ses chansons parfois un peu grivoises allaient changer, le Turbo a simplement rétorqué qu’il restera lui-même et qu’il ne faudra pas compter sur lui pour faire un concert en costume cravate sous le prétexte qu’il est désormais ambassadeur.

Dans la foulée, il annonce la sortie d’un album composé pour les Synergies africaines dont quelques extraits sont joués dans la salle. "Vous voyez la rapidité ? ", demande l’ambassadeur sur un air de vantardise.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site