Dieudonné et Mme Le Pen
Par un communiqué lu à la Crtv hier, le ministre de la Communication, Ebenezer Njoh Mouellè tient à rappeler que la visite de Jany Le Pen à Chantal Biya jeudi dernier n’a rien de politique. Pour lui, la première dame a reçu cette femme plutôt dans le cadre des audiences à caractère caritatif. Selon le site officiel de la présidence de la République, Jany Le pen était à la tête d’une délégation de la Fraternité française, “ une association qui œuvre dans l’humanitaire. Elle s’est déjà illustrée par des appuis multiples à la Fondation Chantal Biya. ”
Cette sortie du Mincom paraît curieuse. D’autant plus que le fait a été (volontairement ?) ignoré par les médias à capitaux publics. Seul le site officiel de la présidence de la République a publié l’information, en prenant soin de la diluer dans d’autres audiences accordées par la première dame.
Stratégie politique
L’information a été donnée par le journal français Libération. L’article publié a été repris par plusieurs sites sur la toile. Selon cette information de Libération, “ officiellement, ce déplacement avait pour but d’informer la communauté française résidant au Cameroun des grands axes du programme politique de Jean Marie Le Pen pour l’Afrique, et de réaliser quelques opérations humanitaires comme le don d’un minibus à une école, ou encore la pose de la première pierre d’un pont offert par le conseiller régional frontiste de Rhônes-Alpes, Jean Pierre Barbier, chef d’entreprise à Douala. ”
De toute évidence, cette visite était politique, en ce moment où tous les candidats à la succession de Jacques Chirac en France font des yeux doux à l’Afrique. Le gouvernement veut dès lors éviter de montrer aux yeux de l’opinion que Chantal Biya mange dans la main de l’Extrême droite française. En France, ce mouvement, dirigé par Jean Marie Le Pen a une dent dure contre les immigrés.
L’allure politique de cette visite est d’ailleurs accentuée par la présence auprès de Jany Le Pen, de Jean Michel Dubois, le responsable des grandes manifestations du Front national. La précision du Mincom selon laquelle la discussion de Jany Le Pen avec Chantal Biya n’avait rien de politique cache mal l’intention de se démarquer de la politique extrémiste en France. Surtout en cette période de campagne électorale en France. Mme Le Pen était accompagnée de Dieudonné Mbala Mbala, un comique d’origine camerounaise bien connu en France. La délégation Le Pen a visité un campement pygmée dans la partie forestière du Cameroun. Elle a fait des dons et a promis de faire voyager en avril prochain une dizaine de pygmées pour la France.
Source : Le Messager
|