Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Téléphonie : Le Cameroun passe à huit chiffres
(12/03/2007)
Un nouveau plan national de numérotation, faisant passer le nombre des chiffres composants les numéros de téléphone de 7 à 8, entrera en vigueur dès le premier juin prochain, à minuit.
Par Christian LANG
Dès 1er juin 2007, si un usager veut joindre un correspondant au Cameroun, quelque soit l’opérateur téléphonique, il doit composer un numéro à huit chiffres. L’annonce a été faite vendredi 09 mars 2007 à Yaoundé par le ministre d’Etat des Postes et télécommunications Bello Bouba Maïgari au cours d’un point de presse. Le Minpostel recommande ainsi aux abonnés de se préparer à la nouvelle donne.

Les abonnés Camtel, Mtn, Orange sont concernés par ce basculement “ Dans le nouveau plan national de numérotation, les abonnés conserveront leurs numéros classiques mais devront désormais le faire précéder d’un nouveau chiffre. Ainsi pour joindre un correspondant sur le réseau Camtel il faudra ajouter le 2 devant tout numéro commençant par 2 et le 3 devant tout numéro commençant par 3 ; sur le réseau Mtn Cameroon, il suffira d’ajouter le 7 devant le numéro actuel du correspondant ; sur le réseau Orange Cameroun, l’usager ajoutera le 9 devant le numéro actuel du correspondant ”, a expliqué Bello Bouba Maïgari.

Ce changement de numérotation est consécutif à la demande de plus en plus forte sur le marché de la téléphonie. “ Ce basculement de numérotation téléphonique se justifie par le fait que l’actuelle, à sept chiffres mis en service le 26 octobre 2001, et qui avait une capacité théorique de 8 millions de numéros, est complètement saturée du fait de l’évolution exponentielle du parc des abonnés de téléphone mobile : plus de 3 millions d’abonnés à ce jour. ” ajoute le ministre d’Etat. A l’issue de cette rencontre avec la presse, le ministre a aussi révélé que le basculement à huit chiffres aura des répercussions sur le consommateur, notamment pour ce qui est des désagréments. Bello Bouba en appelle ainsi à l’indulgence des abonnés. Cette annonce va à coup sûr donner quelques soucis aux abonnés, déjà victimes de nombreux désagréments causés chez les opérateurs téléphoniques en activité.

Le 26 octobre 2001, un autre basculement a permis au Cameroun le passage à la numérotation à 7 chiffres. L’objectif était de multiplier par 10 le nombre de lignes téléphoniques disponibles de 800.000 à 8 millions. Ceci devrait en principe permettre de satisfaire la demande de plus en plus croissante de téléphone observée depuis quelques années dans le pays, surtout en zone urbaine


Source : Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site