C’est une délégation de cinq investisseurs qui est arrivée au Cameroun lundi dernier pour un séjour d’une semaine. Elle représente une firme industrielle dénommée Da Dong Hui Trading Company Limited. Une firme multidisciplinaire, installée en Chine et qui produit du matériel issu du bois, des accessoires d’électricité et des conduites d’eau. "Nous sommes là, a précisé Francis S.H.Li, directeur de la firme, à la suite de la récente visite au Cameroun du président Hu Jintao et un peu avant de la visite de votre président en Chine.
Les deux hommes encouragent la coopération économique entre la Chine et le Cameroun. Nous voulons travailler avec les Camerounais, leur proposer notre savoir-faire".
Ces Chinois de la firme Da Dong Hui Trading Company Limited sont intéressés par l’exploitation forestière et la transformation du bois. Le ministre Elvis Ngolle Ngolle a présenté l’environnement des affaires au Cameroun ainsi que le potentiel forestier du pays : 22 millions ha de forêt, une exportation d’environ 700.000 m3 , cinq à six essences régulièrement exploitées contre un potentiel d’environ 60 à 300 essences secondaires.
Ce que le Cameroun encourage, a précisé le ministre c’est la promotion des essences secondaires et la transformation locale des grumes. Et puis, a-t-il fait savoir que la gestion de la forêt au Cameroun a été cédée aux privés, d’où la nécessité de se rapprocher de ces opérateurs pour nouer des partenariats d’affaires.
Les Chinois ont été encouragés à s’intéresser aussi aux déchets qui restent en forêt. Liang Xibiao a promis de travailler, le cas échéant avec les Camerounais dans la perspective du transfert de technologie. Une documentation sur la forêt et la loi forestière a été remise à ces visiteurs, qui dans les prochains jours pourraient être reçus par d’autres chefs de département ministériel.
Source: Cameroon Tribune
|