Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Kadji Defosso offre un bijou à Bana
(05/03/2007)
La cérémonie d’inauguration officielle, présidée par Emmanuel Edou, a eu lieu samedi dernier.
Par La Nouvelle Expression

“Nous devons donner à tous, en particulier aux générations qui font notre avenir, une image de notre commune qui inspire le respect et la fierté. Je vous propose de fonder l’avenir de notre commune sur le courage, les convictions et la maturité. Depuis toujours je crois au destin de notre commune, à l’énergie et à la volonté des fils et filles de cette région. Ensemble, écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre chère commune”, a toujours rêvé le patriarche de Bana.

Après la pose de la première pierre le 19 mars 2005, le bijou architectural tant attendu par les populations du groupement Bana en général et du département du Haut-Nkam en particulier a été enfin découvert et apprécié samedi dernier, 3 mars 2007. C’était lors de la cérémonie de rétrocession par le patriarche Joseph Kadji Defosso, maire de Bana, et d’inauguration par le ministre Emmanuel Edou, représentant personnel du chef de l’Etat, son excellence Paul Biya. Un moment fort et historique dans le groupement Bana, signifié par de tonnerres d’applaudissements, des cris et des youyous.

L’édifice en question, rez-de-chaussée plus 1, a été construit en 23 mois et 12 jours. Bâti sur une superficie de 500m2, elle a une hauteur de près de 30m. Il comprend entre autres 6 bureaux, une salle de fête de 2000 places, une salle d’archives, une salle de conseil d’une capacité de 45 places et des toilettes modernes. Construit sur fonds propres du maire de Bana, sans aucun apport extérieur ni de la mairie, ce joyau architectural, estimé à 800 millions de Cfa, a une durée de vie, rassure l’architecte, estimée à 300 ans.

Compte tenu de l’importance accordée à l’ouvrage par son donateur, une bonne partie du matériau de construction, les carreaux utilisés pour l’embellissement du sol et des murs en occurrence, ont été importés d’Italie. Pour cela, Fu’a Toula a engagé des techniciens chevronnés pour bâtir la mairie tant rêvée pour son groupement.

Dynamisme, générosité et humilité

7 allocutions au total étaient au programme. C’est le maire de Bana, représenté par Jean Bernard Sindeu, son 1er adjoint, qui a pris la parole le premier pour souhaiter la bienvenue et un bon séjour à ses hôtes. Puis vint le tour de sa Majesté Sinkam Happy V, chef supérieur Bana et porte-parole des 4 chefs traditionnels de l’arrondissement de Bana.

Pour lui, “cette réalisation considérée à tord ou à raison comme révolutionnaire et qui tranche avec son temps, le temps des grandes ambitions prônées par le président Paul Biya, restera et fera pendant des siècles la fierté des Bana, de notre arrondissement, de notre département voire de notre province. Que cette donation, œuvre importante et futuriste du père Kadji Defosso Joseph nous serve d’exemple à tous.”

L’adjudant chef Nitcheu, représentant des élites Bana, a relevé, pour s’en féliciter, que le maire de Bana, “malgré son âge, ses multiples occupations, a poursuivi son travail avec détermination et abnégation, donnant la preuve que le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas du bien. Merci pour cet or précieux qui honore notre arrondissement. Par cet œuvre, vous avez une fois de plus apporté la preuve que rien ne sert de courir et qu’il a fallu du temps pour mûrir cet édifice qui se dresse majestueusement derrière nous. Les élites de Bana par ma voix te disent merci ; merci pour tout ce que vous avez fait dans notre commune, même avant d’être maire.”

Intervenant en sa qualité de ministre de l’eau et de l’énergie, Jean Bernard Sindeu a trouvé en la présence à Bana de Emmanuel Edou, représentant personnel du chef de l’Etat, un témoignage sans cesse que ce dernier attache à la participation de tous les Camerounais, individuellement ou collectivement, au développement du pays et à la culture de l’effort et de la générosité. “C’est un signe fort d’encouragement à l’intention de tous ceux qui posent des actes concrets pour que le Cameroun que nous laisserons à nos enfants soient parfaitement intégré au monde moderne, sans pour autant renoncer à son identité culturelle.”

Abordant dans le même sens, le ministre Emmanuel Edou n’a pas tari d’éloges à l’égard du bienfaiteur. “Nous sommes rassemblés ici, serine t-il, pour célébrer l’œuvre d’un homme, d’un citoyen, d’un patriote, d’un bâtisseur, d’un militant engagé du Rdpc, j’ai nommé monsieur Kadji Defosso, président du groupe Kadji. La construction et l’équipement de cet hôtel de ville ne se sont pas faits, vous vous en doutez, en un seul jour.

J’ai souvent entendu monsieur Kadji lui-même dire qu’il a fallu du temps, oui beaucoup d’argent et beaucoup d’énergie aussi pour bâtir ce joyau qui fera désormais la fierté des populations de Bana et qu’on peut considérer à juste titre comme la matérialisation sur le terrain des grandes ambitions du chef de l’Etat. Elles supposent un développement de type participatif où l’Etat providence cède progressivement l’espace à la libre initiative et à la libre entreprise créatrice de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives.”

Pour conclure ses propos, le représentant du chef de l’Etat a interpellé tous les élus locaux de l’ensemble du pays à marquer leur passage par des réalisations concrètes au profit des populations. Avant la coupure du ruban symbolique d’inauguration et la visite des locaux par le ministre Emmanuel Edou et sa suite pour marquer un terme à cette inauguration, le père Joseph Kadji Defosso, tout en rappelant son parcours d’homme d’affaires, a exhorté les jeunes et les familles toutes entières à tourner le dos à l’oisiveté, au gain facile, et à se mettre résolument au travail.



Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site