Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
John Fru Ndi accusé d’avoir perçu 500 millions
(23/02/2007)
Le chairman du SDF aurait perçu plusieurs millions en 2004. Retour sur ces histoires d’argent qui polluent l’atmosphère autour du chairman du Social democratic Front.
Par Xavier Luc Deutchoua
John Fru Ndi accusé d’avoir perçu 500 millions de Fcfa lors de la présidentielle de 2004 pour casser la dynamique de l’opposition ? Retour sur ces histoires d’argent qui polluent l’atmosphère autour du chairman du Social democratic Front.

L’affaire provoque un chahut dans les bureaux, à l’intérieur des taxis, sous les chaumières, et plus encore sur les ondes des radios Fm de Yaoundé, de Douala, de Bamenda et de Buea. John Fru Ndi, le chairman du Social democratic front (Sdf), a reçu 500 millions de Fcfa du pouvoir. L’argent lui a été porté en main propre, "dans une mallette", par Edgard Alain Mebe Ngo’o. Le délégué général à la sûreté nationale était alors, directeur du cabinet civil de la présidence de la République. Selon le commissaire principal Junior Christophe Zogo, qui affirme avoir accompagné le missi dominici du chef de l’Etat au Djeuga Hôtel pour remettre le magot au leader du principal parti de l’opposition, le pognon était destiné à arracher le départ de Fru Ndi de la Coalition pour la réconciliation et la reconstruction nationales (Crrn) mise sur pied dans le but de battre Paul Biya à l’élection présidentielle du 11 octobre 2004. Cette dynamique de l’opposition semblait, contrairement aux précédentes, partir sur de bonnes bases, parce que conduite par deux des leaders de parti les plus en vue au sein de l’opposition, Adamou Ndam Njoya et John Fru Ndi. Les deux partenaires s’engagent à éviter les erreurs des regroupements précédents. Ils sont rejoints plus tard par Issa Tchiroma Bakary de l’Undp, Mukuri Maka du Mdp, Antar Gasagay de l’Upr, Jean Pahai du Ppc, Hogbe Nlend de l’Upc, Célestin Bedzigui de l’Undp et bien d’autres responsables de partis et d’associations.

Candidat unique

Pour prouver leur accords et susciter l’adhésion de leurs militants et sympathisants à cette dynamique, une tournée des leaders de partis à travers les provinces est lancée. Vient le moment décisif. Les partis arrêtent les critères à remplir par le candidat unique. Il doit notamment s’exprimer dans les deux langues officielles. Le front anti-Biya commence alors à prendre de l’eau, John Fru Ndi ne remplissant pas la condition du bilinguisme anglais/français. Mais il ne se démonte pas et continue à prendre part aux travaux. Jusqu’au 14 septembre 2004.

Ce jour là, la commission de sélection des candidats siège au quartier général de l’Udc au lieu dit Montée Ane rouge à Yaoundé. Commencées à 11h30, ses délibérations s’achèvent le lendemain, 15 septembre, au petit matin, à 2h, par l’adoubement de Adamou Ndam Njoya. Auparavant John Fru Ndi aura quitté la salle des travaux, au motif que la procédure de désignation, comportant sept phases préalablement définies, n’a pas été suivie par le président de séance, Issa Tchiroma Bakary. Fait troublant, Tazoacha Asongany, le secrétaire général du Sdf et secrétaire permanent de la Crrn, Pierre Mouafo, secrétaire permanent adjoint de la Crrn et Pascal Zamboue, président de la commission des stratégies de la Crrn, votent pour Ndam. Ils sont pourtant responsables au Sdf, le premier occupant même la fonction stratégique de secrétaire général du parti.

Fru Ndi est-il passé à la caisse? Rencontré hier à son domicile de Yaoundé, le mis en cause hausse les épaules. "On vient de me rapporter les accusations médiatiques de trois commissaires de police qui se seraient exilés au Canada. Pourquoi ont-ils besoin de fuir le pays pour m’accuser? Je constate que le Cameroun a encore beaucoup du chemin à parcourir en ce sens que des policiers censés combattre la corruption avouent ouvertement être des agents de la corruption. S’ils ont reçu des valises d’argent pour moi, je les attends toujours. Mais ils doivent savoir que malgré leur départ volontaire en exil, ils sont passibles de poursuites devant la justice internationale. Je suis enfin triste de constater que le combat démocratique au Cameroun se résume aux affaires d’argent que Fru Ndi aurait perçu lors du décès de son père, à la Cambank, au décès de ma mère, etc."

Djeuga Hôtel

Dans un communiqué publié mardi dernier par Cameroon-Tribune et signé de Victor Ndocki, le secrétaire général de la Délégation générale à la sûreté nationale, cette "révélation" est qualifiée de "campagne de désinformation contre le Dgsn" ourdie par trois ex-commissaires. Ecrivant au nom de Edgar Alain Mebe Ngo’o, il "fait connaître à l’opinion nationale que les faits ainsi relayés, non seulement sont dénués de tout fondement mais aussi sont le fait d’individus révoqués des cadres de la sûreté nationale au terme des procédures disciplinaires régulières". Le récit de cette affaire de corruption soulève quelques questions troublantes.

Certes, un policier peut travailler à la présidence de la République, mais le dénonciateur n’explique pas comment il s’est retrouvé dans la même barque que Alain Edgard Mebe Ngo’o, qui n’était pas le chef de la police au moment des faits. A-t-on besoin de témoins pour mener une opération aussi ténébreuse? N’y a t-il pas lieu plus discret que le Djeuga Hôtel pour des telles tractations maffieuses? De quel poids pesait l’opposition en 2004 pour constituer une menace au régime Biya? N’était-il pas plus simple pour le pouvoir de démembrer la Coalition en invitant les petits partis à la table? Pourquoi les langues se délient-elles aujourd’hui seulement, alors que ces précieuses informations discrètement confiées aux médias en 2004, auraient mis le leader du Sdf à nu et définitivement établi son improbité?


Source : Quotidien Mutations








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site