En résumé, le message des deux hommes a été clair : l'affaire s'est résolue dans le vestiaire, l'équipe est unie et l'attaquant camerounais ne sera pas sanctionné.
Txiki, le premier à parler, a expliqué "que nous considérons l'affaire classée et nous sommes content de la manière dont elle a été traitée. Les paroles de Carles Puyol (dans sa conférence de presse de la mi-journée) et les réunions qu'ils ont eues au vestiaire nous font penser que nous sommes devant le point final de ce sujet".
Il n'y aura pas de sanction
Begiristain lui-même a confirmé que ce fût le propre Rijkaard qui lui a demandé "qu'il n'y ait pas de sanction pour Eto'o, parce qu'il croit à l'autogestion du vestiaire et tout s'est résolu rapidement". En revanche, le secrétaire technique barcelonais a admis "qu'il y a eu une erreur depuis le premier instant". Et ce fut "le manque de dialogue de toutes les parties depuis que la rencontre s'est terminée dimanche". Chose qui, selon lui, a fini par déchaîner toute cette controverse.
Le feuilleton est connu par tout le monde : le supposé refus d'Eto'o d'entrer à 5' de la fin devant le Racing, la postérieure confirmation de Frank Rijkaard de ce fait - "j'ai dit qu'il avait ses raisons, et c'était la vérité", a nuancé aujourd'hui l'entraîneur-, les déclarations de Ronaldinho après la rencontre reprochant que "il faut penser plus au groupe". Et, surtout, les explosives paroles de Samuel Eto'o ce mardi.
"Tout vient de la situation personnelle de Samuel, après une très longue blessure, et de ses envies de jouer. Il faut valoriser comment se sent chacun. Ce fut une erreur de le rendre public", a commenté Txiki.
Rijkaard voit de l'union et n'attend pas d'excuses
Frank Rijkaard, pour sa part, a souligné la capacité de l'équipe à résoudre de manière interne le cas, et a insisté sur l'idée de refermer le dossier et d'oublier ce qui est arrivé.
"Il n'y a pas d'affaire, le vestiaire s'est de nouveau uni et ceci nous donne de l'espoir pour continuer à travailler. Je m'en réjouis, parce qu'il y a un bon vestiaire. Quand arrive un moment ainsi, ils se soutiennent. Comme l'a dit Puyol, ceci affectera l'équipe d'une manière positive. Aujourd'hui ils se sont entraînés énergiquement", a expliqué l'entraîneur hollandais.
Rijkaard a assuré qu'il n'attend pas d'excuses d'Eto'o, et il n'est pas entré dans plus de détails quand on lui a demandé s'il savait à quoi se rapportait le Camerounais quand celui-ci a parlé de "mauvaises personnes". "C'est de la liberté d'expression. Pour moi, l'important est que le vestiaire collabore ensemble. Je n'attends pas d'excuses. Voilà, maintenant c'est fini et nous devons regarder en avant".
"A présent nous sommes dans une période heureuse, parce que le vestiaire a démontré être un bon groupe de professionnels. La seule chose qu'ils souhaitent faire est de travailler pour que le public soit content. Tout est réparé, je félicite le groupe", a-t-il précisé.
Il compte sur Eto'o
L'entraîneur a répondu par un "non" ferme lorsqu'on lui a demandé, si à partir de maintenant, sa relation avec Eto'o allait changer et si comme le capitaine Carles Puyol à midi, il faisait une lecture positive de l'affaire : "Je suis content de la réaction du groupe, de l'union.
Il peut s'agir d'un moment important de la saison pour travailler avec encore plus d'énergie". L'entraîneur a commenté que la réapparition du Camerounais "doit être valorisée" en fonction "du jour le jour", faisant allusion au récent rétablissement de l'attaquant après sa blessure au genou.
Source: Sport
|