Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Le lion rugit de nouveau
(06/02/2007)
Il est un lion indomptable qu’on pensait blessé, mourant et ne devant plus jamais rugir. C’était sans compter sur la volonté, la détermination et l’envie de Joseph Désiré Job.
Par Yann MB.

Lui qui avait été banni du football européen après sa dernière saison dans le championnat d’Angleterre en 2004-2005 lorsqu’il était sociétaire de Middlesbrough, saison dans laquelle il marqua d’ailleurs quatre buts en vingt trois matchs disputés et deux buts en six matchs disputés en coupe de l’UEFA. Après cette saison, le lion indomptable s’exila en Arabie Saoudite sans visiblement avoir retouché au succès là bas puisqu’il décide de revenir en Europe et effectue des tests dans des petits clubs de première division française et belge.

Ses mauvaises performances lui auront ouvert les portes de la sortie de l’équipe nationale, avec laquelle il a disputé son dernier match le 27 Mars 2005, lors de la rencontre remportée deux buts à un contre le Soudan, lors des éliminatoires pour la coupe du monde. Il était aligné ce jour là en attaque avec Samuel Eto’o et Achille Webo. Depuis ce match, Le natif de Vénissieux n’a plus jamais été rappelé en sélection, à juste titre, s’empressaient de rajouter plus d’un. Il ne participe donc pas à la non qualification du Cameroun pour la coupe du monde 2006, malgré une bonne fin de parcours de l’équipe nationale sous l’ère d’Artur Jorge (5 victoires et 1 nul).

Tout autre joueur aurait jeté l’éponge et aurait même probablement raccroché les crampons, surtout que Joseph Désiré Job a 29 ans, âge en général où les joueurs, notamment les attaquants, commencent à décliner. Mais c’était sans compter sur la détermination de Job. Il effectue en effet quelques tests non concluants en Europe pour de petites équipes, sans grand succès. Il en effectuera aussi à Sedan (club de l’international Marcus Mokake élu trois fois meilleur joueur du championnat camerounais) en Septembre-Octobre, qui s’avéreront concluants. Il signe donc un contrat d’un an à Sedan et effectue son premier match le 4 Novembre 2006. Il rentrera lors d’un match de championnat de Ligue 1 de France, match opposant Sedan contre Nantes, à la 80e minute (car il manque de condition physique) sans pouvoir enrayer la marche vers les profondeurs du classement de son club. C’était la 12e journée.

Petit à petit, il retrouvera peu à peu sa forme physique, ainsi que la confiance de son entraîneur Frédéric ANTONETTI et trouvera les chemins des filets pour la première fois en championnat le 25 Novembre lors de la 15e journée contre Nice, en ouvrant la marque. Job a déjà marqué 5 buts dans un championnat où le meilleur buteur, Pedro Miguel Pauleta, n’en a que 9. Nul doute que l’artificier camerounais pourrait prétendre à lui arracher ce titre d’ici la fin de la saison.

En coupe, Job étrille d’ailleurs les buts avec une plus grande efficacité. Il marque le seul but de la partie (qualificatif pour le tour suivant) à la 75e minute contre Pont-de-Chéruy lors des 1/32e de finale de la coupe de France. Il récidive en 1/8e de finale contre Libourne/Saint-Seurin, un club de L2. Son club était d’ailleurs mené 1 – 0 avant que Job ne réalise le doublé à la 53e et la 70e minute. Nul doute que cette efficacité retrouvée, malgré la dernière place de son club en championnat et une probable relégation à la fin de la saison, ne laissera pas insensible certaines équipes de L1 (première division française) pour la saison prochaine.
On se doute que secrètement, l’ex lion indomptable rêve de revêtir la tunique camerounaise afin de rugir à nouveau. C’est tout ce qu’on lui souhaite




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site