Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
La fibre optique opérationnelle
(02/02/2007)
Le basculement entre Yaoundé et Douala a eu lieu lundi dernier.
Par Yves Djambong et Abdoulaye Ngouh

La société publique de téléphonie est passée de la transmission satellitaire à la fibre optique pour ce qui concerne les télécommunication entre les villes de Douala et Yaoundé. Un communiqué signé du directeur général de Camtel annonçait des perturbations des lignes, à cause du basculement à la fibre optique.

Les objectifs de ce basculement vers la fibre optique sont précisés dans le communiqué : multiplier le nombre de communications simultanées par six, améliorer la qualité du service, permettre aux internautes de naviguer à très grande vitesse et aux abonnés d’avoir un accès direct au câble sous-marin à fibre optique. Des perturbations “ normales ” comme le précise un ingénieur en télécommunications rencontré à Douala.

Malgré ces perturbations mineures, ce basculement dans le réseau de la fibre optique est positivement accueilli par les prestataires de la Camtel.

Cette technologie vient offrir des avantages aux consommateurs des services de la Cameroon telecommunication (Camtel). Notamment, elle permettra de réduire les coûts de communication. C’est aussi une réponse aux utilisateurs d’Internet à haut débit dont le débit était resté faible jusqu’à lors. En plus, elle va rendre plus fluide le trafic téléphonique dont on sait qu’il était souvent saturé à l’intérieur ces derniers temps.

Michaël Collins, expert en télécommunication est enthousiaste : “ Une fibre optique est un fil de verre transparent, très fin ayant la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions océaniques et terrestres. Elle a un débit d’information supérieur nettement élevé à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau “ large bande ” par lesquels peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone et la vidéoconférence ou les données informatiques. Avec la fibre optique, les débits seront désormais plus fluides, plus importants. ”

Après cette mutation, Camtel promet de s’engager sur d’autres chantiers. On annonce la fluidité d’autres services à travers une puissance de débit retrouvée. On parle de services de l’image et d’application sur la vidéo. Des emplois au Cameroun pourraient se créer très rapidement, à travers des délocalisations massives des entreprises étrangères grâce à la fibre optique. Les banques par exemple pourraient saisir la fiabilité des connexions via la fibre optique pour installer des distributeurs automatiques sur l’ensemble du pays voire dans la sous-région Afrique centrale.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site