Par l’entremise d'un certain Théodore Foka (dont le véritable prénom serait Eric et qui se présente sous les faux abords du jeune frère de notre confère, Alain Foka –Rfi-), malgré la réticence de leurs agences respectives, il aurait pris contact directement avec les mannequins dans la perspective de castings à Istanbul en Turquie.
Selon différentes sources dont certaines émanant de Camerounais de Turquie, il s’agirait d’une filière spécialisée dans la promotion de maisons closes. Azim, opérateur économique bien connu dans le secteur du bois et présenté comme un partenaire de Piel Losadut, se contente de dire qu’il s’agit d’un redoutable réseau.
Tout débute le 08 décembre 2006 lorsque le nommé Théodore Foka contacte différents promoteurs des agences de mannequinât de Douala. Parmi les principales on cite Firts Model Agency de Grégoire Piwele, Niki Fashon, Océan et Mamod… "Lors de notre rencontre, le bonhomme s’est présenté comme le représentant d’une agence turque de mannequinât au Cameroun. C’est alors que je lui ai demandé de me passer les coordonnées de ses interlocuteurs.
Sans hésiter il m’a passé le numéro de téléphone de quelqu’un dont il ne m’a pas donné le nom. Lorsque j’ai eu ce dernier au téléphone, il a reconnu avoir commis quelqu’un pour la cause. Seulement à la question de savoir s’il avait l’habitude des défilés de mode et ses références, l’homme a piqué une colère estimant que je lui faisais de l’inquisition. Suffisant pour que j’attire l’attention des jeunes dont j’ai la charge sur ce cas", relate Grégoire Piwele. Approché, Junior Ebolo, lui aussi promoteur d’une agence de mannequinât confirme la démarche.
Castings
Face à la prudence de ses interlocuteurs, Théodore (Eric) Foka décide de prendre directement attache avec les mannequins. C’est ainsi qu’il organise des castings à la sortie nord de Limbé et dans les maisons privées, à Douala aux quartiers Bessenguè et Bonapriso. Ici, il retient à chaque fois six candidats. A d’autres agences, il se contente de demander les photos des mannequins au prétexte qu’ils seront sélectionnés de par leur tenue de scène.
Faits curieux cependant, tous les garçons retenus sont éliminés à la dernière minute. Bien plus alors que le premier défilé devrait avoir lieu à Istanbul le 20 décembre 2006, et qu’il a annoncé que le temps presse, aucune démarche effective de départ pour la Turquie ne se matérialise. Autre incongruité, de toutes les activités présentées sur le site de Piel Lossadut, aucune ne renvoie à la mode.
Au rang des faits intrigants, M. Foka attend des candidats la somme de 150 000Fcfa au titre des frais de visa. Alors que certaines filles s’activent à titre personnel à se faire établir les passeports et à réunir la somme, Théodore Foka fixe au 22 janvier 2007 la nouvelle date du départ pour Istanbul. Cette fois il entend adjoindre à son équipée de jeunes joueurs de football dont "les écoles ont délivré tous les papiers".
Jusqu’à hier dimanche, 28 janvier 2007, Théodore Foka séjournait toujours à Douala où il dit préparer le dit voyage loin du regard des promoteurs des agences de mannequinât qui ont pourtant exigé de faire partie de cette expédition. Face au flou et à son refus déguisé, Grégoire Piwele et certains de ses confrères ont tenu à se désolidariser de cette démarche qui pourrait, en cas de péril les mettre en cause étant donnés les engagements qu’ils prennent vis-à-vis des parents de mannequins.
Cette affaire de la filière turque du trafic humain rappelle de fort belle manière celle qui a éclaboussé la Sénégalaise Oumou Sy codamnée à deux ans de prison ferme en 2003.
Source: Quotidien Mutations
|