Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Nouvelle artiste: Vickie coupe et zouk
(12/01/2007)
L'artiste vient de mettre sur le marché un single, extrait de son premier album.
Par Pascal E. Dang

La sortie officielle de son album est prévue pour le mois de mars 2007, mais déjà, son nom circule dans les milieux du Show Business en Europe et en Afrique. Pour les deux titres qui composent ce "Single" de sept minutes, les rythmes ne sont pas figés et sortent du classique que l'on connaît, pour aller faire des mélanges certes déjà entendus, mais qui méritent une attention.

Dans le premier titre, la jeune chanteuse sert aux mélomanes, une espèce de "Zouk vivant", qui rappelle la première sortie, il y a une vingtaine d'années, de l'artiste antillaise Houria. Presque quatre minutes de sonorités bien travaillées des instruments classiques et traditionnels en nappe avec les chœurs. Le phrasé est assez simple et donne une étonnante envie de fredonner, tant on a l'impression, dès la première écoute, que cette chanson est vieille de plusieurs années. L'introduction des phrases de Rap dans ce morceau, vient en ajouter à cette sensation.

Puis, le rythme change complètement et, pendant un peu plus de trois minutes, les mélomanes sont transportés vers une espèce de Makossa, qui sort des sentiers battus. Progressivement, on migre vers des rythmes d'origine congolaise, avant de tomber, de manière assez brutale, dans le "Coupé Décalé". Et là, bien de fans pourraient regretter cette absence de touche particulière, qui aurait pourtant servi à coller une étiquette singulière à cet album. A en juger par son "Single", le Cd que Vickie propose a tous les ingrédients de la musique du monde : celle de l'ambiance telle qu'on la vit dans les milieux où se "croque la vie".




Embellis par l'interprétation contemporaine et les riches harmonies, ces deux titres qui dégagent une énergie certaine, transportent réellement dans des espaces intérieurs où les soucis et autres vicissitudes sont oubliés. Vu l'abondance de ce type de variétés, on aurait du mal à se persuader que les mélomanes pourraient rester longtemps accrochés à ces deux chansons ; ou même au reste de son album à venir.

Ce sera peut-être l'occasion d'apprécier la nouvelle dimension de Blick Bassy que l'on a connu jadis dans le groupe Macase, l'auteur compositeur de toutes les chansons interprétées par Vickie dans cet album.

Ancienne élève du lycée bilingue de Yaoundé, Vickie vie sa passion de la musique depuis sa tendre jeunesse, dans la ville de Bamenda où elle débute ses études secondaires. Lorsqu'elle arrive à Yaoundé, c'est sans complexe qu'elle s'introduit dans les milieux culturels de la capitale. Elle rencontre Blick Bassy du groupe Macase, qui l'épaule jusqu'à la création de son premier groupe de musique, Ebene Sao, qui se produit alors sur les planches de l'ancien cabaret "Terre battue".

Hantée par l'idée de faire désormais de la musique sa profession, elle s'envole pour la France où, aux côtés de Yves Njock et Blick Bassy, elle se met en studio pour préparer son premier album de 10 titres. Elle chante en Français et en Anglais ; se sent à l'aise aussi bien dans le Rn'B français que dans les rythmes africains tels que le Makossa, le Coupé décalé et le Ben Skin.

Fiche technique:
Single : Tu parles de qui ? 3 '45s
Autre titre : Mon ami 3'22s
Auteur compositeur et producteur : Blick Bassy
Interprète : Vickie
Enregistrement : Studio Rymshot (France)
Sortie : Mars 2007

Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 14 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site