Il était un peu plus de 17 heures samedi dernier lorsque le " Dja ", ce superbe Boeing 767 de la Cameroon Airlines, ayant à son bord le couple présidentiel, s’est posé en douceur sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Dispositif d’accueil allégé à une heure de la journée où la boule de feu, avant de disparaître à l’horizon, illumine généreusement l’atmosphère de ses rayons dorés. Le temps est doux.
17h15. Le chef de l’Etat descend la coupée, revêtue d’un tapis rouge écarlate, suivi de son épouse, Chantal Biya. Au bas de la passerelle pour leur souhaiter la bienvenue, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, le Premier ministre, Ephraim Inoni, le secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso et l’ambassadeur de Chine au
Cameroun, S.E Wang Sifa dont le pays a abrité les 4 et 5 novembre derniers le sommet Chine- Afrique.
A l’entrée du pavillon d’honneur, le président Paul Biya serre la main à d’autres personnalités dont notamment le secrétaire général du comité central du RDPC, Joseph- Charles Doumba, le secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Yang Philémon, le gouverneur de la province du centre, Faï Yengo Francis… Le chef de l’Etat reçoit ensuite en audience tour à tour le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre ainsi que l’ambassadeur de Chine au Cameroun.
Pour sa part, la première dame s’est entretenue, très détendue, avec les épouses de quelques proches collaborateurs du chef de l’Etat. C’est à la nuit tombante que le cortège du couple présidentiel s’est ébranlé en direction du palais de l’Unité, sous une ovation nourrie de quelques groupes de danse et de militantes et militants du RDPC.
|