Ligue 1 : fin de série pour Mbami et l'OM
Makoun, 2e avec Lille
Après sa suspension lors de la défaite de Lille la semaine dernière, Modeste Mbami était bien présent pour accueiller Valenciennes, une rencontre au gout particulier, puisque la dernière fois que les deux clubs s'étaient rencontré date d'il y a 13 ans, avec l'affaire de corruption qui a suivi avec la relégation des deux clubs. L'OM a réussi à mettre fin à sa série noire de quatre défaites consécutives, en s'imposant sur le plus petit des écarts. A noter qu'Olembé a disputé un peu plus de 20 minutes, puisqu'il a remplacé Mamadou Niang à la 77e. Cette victoire permet aux phocéens de remonter à la 6e place au classement.
Jean II Makoun et les Lillois quant à eux, sont allés chercher le point du nul à Sochaux, et demeurent 2e du classement.
Saidou, qui avait été capitaine la semaine dernière en l'absence de Mauro Setto, se déplaçait ce week end au Nord avec l'espoir de ramener des points face à Lens, mais les canaris ont été défaits 2 buts à 0, et demeurent premiers reléguables.
Pendant ce temps, Stéphane Mbia et les Rennais ont du patienter jusqu'à la 88e minute pour empocher le point du match nul à domicile face au Mans. Circonstance atténuante, ils ont disputé toute la deuxième mi-temps à 10, John Utaka ayant été expulsé pour une gifle sur Basa, le capitaine manceau. Ce match nul permet tout de même aux Bretons de monter à la 12e place.
Sedan, avec Markus Mokake et Job, titularisé pour la première fois, ont été défaits à domicile face à l'ogre lyonnais, et demeurent au fond du classement avec une seule victoire au compteur.
Achille Emana et les Toulousains avaient l'occasion de grimper jusqu'à la 5e place en cas de victoire face à Auxerre, mal en point en ce début de saison, mais ont été défaits 1 à 0, et rechutent à la 9e place.
Premier League : but de Geremi et victoire pour Chelsea
Geremi marque et Chelsea gagne
Titularisé pour la 4e fois en championnait cette année, Geremi, après sa belle performance la semaine dernière (deux passes décisives à la clé) s'est encore illustré dans un registre où il est a déjà fait ses classes : coup-franc. Réclamant à l'habitué Lampard un coup-franc pour une faute causée sur lui-même, le Camerounais a tout simplement envoyé la balle en lucarne, et permet à Chelsea de remporter trois points précieux dans la course au titre face à Manchester que rien ne semble plus arrêter. Contre vents et marées, Geremi arrive toujours à s'imposer et à produire chaque année quelques jolies notes, comme celles de ces deux dernières semaines; chapeau.
Juste derrière, Arsenal d'Alexandre Song laisse échapper des points en concédant le nul à domicile face à Newcastle, et cède la 3e place à Portsmouth de Douala Mbella.
Totenham et Assou Ekotto, en supériorité numérique face aux Blackburn Rovers pendant 30 minutes, ont ramené un bon point sur le score de 1 but partout, masi régressent tout de même à la 12e place.
Espagne : Le Barçà continue sur sa lancée
Kameni marque des points
Les coéquipiers de Samuel Eto'o - d'ailleurs aperçu en tribune, et on a pu constater que l'international camerounais boitait encore - se sont imposés sur le score de 4 buts à 1 face au Real Majorque, sur un doublé de Gudjohsen, et une réalisation d'Inesta. Avec un effectif criblé par les blessures (Eto'o, Saviola, Edmilson, Messi...) le club catalan arrive tout de même à maintenir un rythme de croisière, et devance le FC Séville d'un point, et le Real de deux unités.
Pendant ce temps, l'autre club catalan, l'Espanyol de Carlos Kameni s'est imposé dans les dernières minutes avec un but à la 93e minute de Pandiani, 2e victoire seulement pour l'Espanyol mais ô combien importante, qui leur permet de se donner de l'air en remontant à la 13e place.
On ne peut malheureusement pas en dire autant d'Osasuna d'Achille Webo, battu par le Recreativo Huelva, et qui se retrouve maintenant en position de reléguable.
En Allemagne, Womé et le Werder, après le nul à l'extérieur face à Aix-La-Chapelle, demeurent à la 2e place derrière Stuttgart qui s'est imposé.
Par contre, défaite pour Francis Kioyo et Energie Cottbus à domicile, face à Shalke 04, qui se traduit par une chute à la 12e place
|