Les premiers contacts entre John McLaren, président du groupe régional pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique d’AES Corporation et les autorités camerounaises ont dévoilé les nouvelles perspectives de la branche camerounaise de l’entreprise. Ceci au cours de deux audiences, au ministère de l’Eau et de l’Energie, où il s’est entretenu avec le ministre Jean Bernard Sindeu, puis au ministère de l’Economie et des Finances.
Le tout nouveau patron régional d’AES — il a été nommé à ce poste il y a à peine un mois — a exposé le programme d’action d’AES/Sonel pour les prochaines années, et s’est enquis des difficultés auxquelles l’entreprise fait face aujourd’hui.
Il aura par exemple été question des 350 milliards d’investissement qu’AES/Sonel compte investir au Cameroun au coursdes cinq prochaines années, du projet de construction d’une centrale thermique de soutien à gaz à Kribi, d’ici fin 2007, et, surtout, de la nécessité de respecter au mieux le contrat de concession signé en 2001.
A ce sujet, une source proche de la direction générale de la société affirme qu’un nouveau contrat quinquennal est en gestation, et qu’il devrait être finalisé dans les prochains jours. Certains voient d’ailleurs en cette perspective la principale motivation de la visite de John McLaren. Au-delà des spéculations, cette nouvelle marque de confiance devra s’accompagner de plus d’efforts dans le respect des clauses du contrat de concession.
A ce sujet, les responsables d’AES/Sonel affirment que les 120 000 branchements en 20 ans consignés dans le cahier de charges sont plus que jamais possibles. De même que la jugulation progressive du déficit énergétique du pays.
|