Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Dr Samuel Mack- Kit : “ Le changement n’aura pas lieu avec Paul Biya”
(09/11/2006)
Le président de l’Upc revient sur le bilan du Renouveau, 24 ans après l’accession de son géniteur au pouvoir.
Par Thierry Nyope

Dikalo : Que retenez-vous du bilan du président Paul Biya, 24 ans après son accession au pouvoir ?

Dr Samuel Mack-Kit : Permettez-moi de vous rappeler qu’il ne s’agit pas de 24 ans. M. Biya est au pouvoir depuis plus de 30 ans. Il a été fonctionnaire et il a par conséquent participé à la gestion d’Ahidjo. Comme il a dit lui-même en prêtant serment, c’était un mandat de la continuité. Donc c’est le système Aujoulat qui est en place. C’est-à- dire un système catastrophique qu’il a aggravé. Parce que, quand il prenait le pouvoir, l’université était accessible à tous les enfants. Ce qui permettait même aux déshérités de faire de grandes études. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Le fonctionnaire gagnait trois fois ce qu’il gagne aujourd’hui ! Alors, l’inflation est devenue galopante et les prix se sont multipliés par dix. A l’école on recevait des comprimés de nivaquine pour lutter contre le paludisme. Mais aujourd’hui c’est fini. Cela veut dire que les 24 ans du Renouveau nous renvoient à 24 ans de désolation et de misère du peuple camerounais.
D : Faut-il fêter au regard de tout ce que vous venez de citer ?
Dr S.M : Bien au contraire. Nous devions plutôt célébrer le deuil. Les camerounais devraient être en deuil, en pleurs parce qu’ils attendent le jour où cette gabegie va s’arrêter. Ils se demandent comment faire pour mettre fin à cette mort lente, mais sûre qu’ils sont entrain de vivre.

D : Selon vous, pourquoi la lutte contre la corruption, le chômage et la fraude électorale piétinent ?

Dr S.M :
C’est simplement un manque de volonté politique. Ce sont des slogans vides qui sont prononcés pour distraire les camerounais. L’Upc a proposé de véritables chantiers depuis la clandestinité. Ce que nous avons appelé à l’époque le comité national de biens mal acquis. Et récemment, l’Upc a proposé le comité national anti-détournement et anti-corruption. Des propositions qui ont été envoyées à tout le monde. Mais le pouvoir n’a pas de véritable volonté. Même les aveugles sont capables de percevoir ces policiers qui arnaquent au coin de la rue. Voudrait-on nous dire que le pouvoir en place n’est pas au courant ? Je dis que ce sont des slogans creux.
Nous ne le dirons jamais assez, il est temps qu’on revienne aux idées de départ en renvoyant les camerounais dans la rue. C’est à dire, organiser une conférence nationale souveraine qui nous permettra de faire véritablement le bilan du Cameroun, depuis la colonisation à nos jours.
Pour qu’on réorganise notre Etat en mettant des hommes qui géreront ce pays dans le souci du bien-être des Camerounais. On sait que Edzoa est en prison parce qu’il a voulu se porter candidat ; au même titre que Engo est en prison parce que l’argent qu’il a détourné lui était monté à la tête et il s’est mis à apparaître dans le grand Sud comme la personne qui devait être vu au lieu de telle autre. Mais, les autres détourneurs sont là. Ils narguent les petits camerounais au quotidien. Pourtant le Procureur de la République peut mettre en examen qui il veut. Mais il ne le fait pas, parce qu’il n’y a pas d’indépendance de la justice, l’Exécutif contrôle tout. Avec une conférence souveraine, les pouvoirs seront clairement identifiés.

D : Et la transparence électorale ?

Dr S.M :
Nous avons dit que pour qu’il ait de véritables élections au Cameroun, il y a six conditions minimales. C’est un package ; on ne peut pas prendre une partie et laisser l’autre. Il faut une commission électorale nationale indépendante(Ceni). Parce qu’il ne revient pas aux préfets et gouverneurs de gérer les élections. On ne peut pas être juge et partie. Il faut qu’il y ait des inscriptions sur les listes électorales. Les élections qu’on organise avec moins de 3 millions d’électeurs ne le sont pas ; il faut que les camerounais votent à partir de 18 ans. Car, cette jeunesse est suffisamment remontée contre le système Aujoulat en place. A 17ans on va en prison, mais on pense qu’à 18 ans on ne peut pas voter, ce qui n’est pas normal.
Les Camerounais de la diaspora aussi. Les gens comme Samuel Eto’o qui participent au rayonnement du pays ne peuvent pas voter ; est-ce normal ? Il faut informatiser le fichier électoral pour éviter les tripatouillages. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, rien ne se fera.
L’Upc a également fait des propositions pour la Constitution de la Ceni, en intégrant des corporations et des personnalités vraiment indépendantes pour susciter le débat. Il faut un forum national démocratique pour pousser le pouvoir en place à organiser des élections vraiment démocratiques dans ce pays. Pour le moment, nous avons choisi la logique institutionnelle, or le pouvoir se braque et refuse. Nous avons peur que les camerounais soient tentés de choisir une option qui n‘est pas celle des élections. Mais l’Upc ne voudrait pas que ça se passe ainsi.

D. Croyez-vous qu’en cinq ans, Paul Biya peut réussir à faire ce qu’il n’a pas pu faire en 24 ans de pouvoir compte-tenu de tout ce que vous souligniez tout à l’heure ?

Dr S.M :
Je pense que le changement n’aura pas lieu avec Paul Biya ; parce qu’il en n’a pas la volonté. Il joue, tout le monde le sait, avec le temps. Il joue à l’usure. Même la Constitution de 1996 n’est appliquée qu’au niveau de l’élection du président de la République. Nous avons peur que, comme Bongo, Deby, parce que nous avons vu un mouvement au sein du Rdpc, monsieur Biya s’éternise au pouvoir. Comme nous l’avions dit, ça dépend des Camerounais. Il faut qu’ils se mobilisent dans le Forum démocratique et dans les comités d’action pour le changement afin d’obliger le pouvoir à céder. Parce que, aucune force au monde, quelque soit son armement, ne peut vaincre un peuple débout et décidé.




Source: Dikalo


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site