Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Football : Actualité des Camerounais de l'étranger
(07/11/2006)
Les Camerounais à l'honneur : Stéphane Mbia marque et inflige à Lyon son premier revers de la saison, Francis Kioyo avec Cottbus rapporte un nul face à Breme...
Par Nkwayep Mbouguen
France : Premier but pour Stéphane Mbia

Stéphane Mbia face à Toulalan
Stéphane Mbia face à Toulalan
Ce Samedi, Stéphane Mbia a réalisé avec le FC Rennes un double exploit. Tout d'abord, d'inscrire le premier but de sa carrière en ligue 1, et même son premier but en professionnel, contre l'Olympique lyonnais. Et quel beau souvenir pour le jeune milieu de terrain camerounais que cette journée, où à la clé, son but permet de faire chuter le matador lyonnais, que n'ont pas réussi à battre certains comme le Dynamo de Kiev, le Real Madrid, le Psg ou Marseille ! Ce but vient confirmer l'excellent début de saison du milieu qui monte en puissance depuis l'an dernier, où il a su trouver une place de titulaire. Ce succès face au leader permet aux Rennais de grimper à la 13e place et d'aborder plus sereinement la suite du championnat.

On ne peut pas dire que Mbami et l'OM ont passé une aussi bonne soirée, puisque les Marseillais ont subi face à domicile face à Lorient une quatrième défaite d'affilée (toutes compétitions confondues), ce qui n'est que la 3e fois en 10 ans. Avec cette défaite, les phocéens, qui étaient alors dauphins de Lyon, pointent aujourd'hui à la 6e place.

Chute marseillaise dont profitent Jean II Makoun et Lille, qui se sont imposés face à Valenciennes dans un "vrai" derby du Nord qui n'avait plus eu lieu depuis plus de 10 ans, sur le score de 3 buts à 0. Avec une note de 7 sur 10, le milieu de terrain camerounais a été élu par l'équipe homme du match. Avec cette victoire, les Lillois sont propulsés à la 3e place, à un point de Nancy de Landry Nguemo.

Dans le duel de reléguables entre Nantes de Saidou et Sedan de Mokake et Job (qui a disputé son 3e match de la saion), le match s'est terminé par 1 but partout, et les deux équipes demeurent respectivement 1e et 2e reléguables.

Bonne performance en revanche pour Valery Mezague et Sochaux, qui grâce à leur succès 1 à 0 à domicile face à Troyes, remontent à la 5e place du championnat, devant Marseille. Mauvais week end par contre pour Emana et Toulouse, puisque les joueurs de la ville rose ont sombré 3 à 0 sur la pelouse de Saint Etienne, et chutent à la 8e place.

En ligue 2, victoire pour Tum et Ekobo Njoh face à Istres de Zakaria Aboub. Défaite pour Ateba Bilayi et Châteauroux face à Metz, et défaite pour Bedimo Nsame du Havre face à Brest.


Allemagne : 1er but somptueux pour Francis Kioyo

Francis Kioyo, buteur face à Breme
Francis Kioyo, buteur face à Breme
Le Werder Brême de Womé, leader de la bundesliga accueillait ce week end Energie Cottbus de Francis Kioyo à domicile. Et ce sont bien les visiteurs qui ont failli l'emporter, grâce à un but somptueux de Francis Kioyo, auteur d'une superbe frappe qui est allée se loger directement dans la lucarne à la 49e minute. Les coéquipiers de Womé ont pu accrocher le nul grâce à leur international Klasnic à la 76e minute. Le Werder demeure leader et Cottbus descend à la 7e place.

Espagne : Nul pour le barça, premier but pour Meyon Ze

1er but pour Meyong Ze
1er but pour Meyong Ze
Histoire de penalties entre La Corogne et son visiteur Barcelone, puisque les deux buts de la soirée ont été inscrits sur coups de pieds de réparation. Ronaldinho a ouvert la marque pour les catalans, inscrivant ainsi son 6e but, et avec ce nul, les coéquipiers de Samuel Eto'o cèdent la 1e place au FC Séville, vainqueur 2 à 0 d'Osasuna d'Achille Webo (entré à la 68e minute). Avec cette défaite, Osasuna descend à la 16e place au profit de l'Espanyol de Kameni, qui a fait nul 1 but partout face au FC Valence.

Belle victoire pour Levante et Meyong Ze face à la Real Sociedad, avec notamment le premier but en Espagne de l'international camerounais.

Angleterre : victoire pour Assou Ekotto et Totenham

Assou Ekoto, vainqueur avec Totenham
Assou Ekoto, vainqueur avec Totenham
En Angleterre, lors d'un des nombreux derbys de Londres, Totenham et Assou Ekotto se sont imposés face à Chelsea de Geremi (qui n'a pas joué) sur le score de 2 buts à 1. Cette victoire leur permet de remonter à la 10e place, tandis que Chelsea et Geremi lachent du terrain face à Manchester, vainqueur 3 à 0 de Portsmouth de Doula (qui n'a pas joué). Bikey, Song, Etame et Djemba n'ont pas été alignés lors des défaites de Reading et d'Arsenal, et de la victoire d'Aston Villa.

En Italie, Job Iyock avec Ascoli, et Antonio Ghomsi avec Messine, n'ont pas joué.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site