Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Bons Plans
Interview : A la découverte de Bestcameroun.com
(05/11/2006)
Bonaberi.com est allé à la rencontre de Gaston Doumbé, cofondateur avec deux autres compatriotes, du portail Bestcameroun.com. Il répond à nos questions.
Par Yann Y.
Gaston Doumbé
Gaston Doumbé
Bonjour Gaston. Vous êtes le cofondateur, avec deux autres personnes d’un nouveau portail Internet appelé bestcameroun.com, le « portail des bonnes affaires » comme vous l’avez vous même intitulé. Pouvez-vous nous le présenter et nous dire à quel genre de public est destiné ce portail, locaux ou diasporaux ?

Oui, avec deux autres jeunes camerounais, Alain Biboum et Ekollo Josué, nous avons mis nos connaissances en commun pour créer bestcameroun. C’est un portail communautaire et un espace de rencontres entre éventuels "vendeurs" et potentiels "acheteurs". C’est un portail multi thèmes qui essaie de ratisser large pour intéresser les Camerounais d’ici (du Cameroun ndlr) et ceux de la diaspora.

Quelle a été la genèse de ce projet et les éléments importants qui
vous ont fait passer de la simple idée à quelque chose de concret ?


Il faut dire que nous sommes tous issus du Cameroun d’en bas, et nous avons décidé de faire de L’Internet Equitable notre cheval de bataille, par la promotion de contenus à plus forte value sociale.

Pour comprendre la nécessité de tels contenus, il faut faire la cartographie des contenus Internet disponibles en ce moment dans notre pays. On peut classer les contenus en trois catégories :

• Les Sites Institutionnels
• Les sites commerciaux et sites d’entreprises , organisations …
• Les portails thématiques : (Sport, Actualités, Culture) dont 80% sont faits à l’étranger (diaspora)

Cette cartographie laisse transparaître le peu de cas qu’il est fait des sites à contenu utile sur le plan social, économique et culturel, qui sont en fait des préoccupations qu’ont les gens qui ici vont sur Internet. Ils veulent peut–être trouver un logement dans une ville comme Douala, qui dit-on, est surpeuplée ; ils veulent pouvoir trouver un terrain ou vendre un véhicule usagé ; bref, ils ont besoin de ces plate-formes d’échanges d’informations, de particulier à particulier, qui font aujourd’hui la force de l’Internet.

Ce projet, nous l’avons nommé bestcameroun parce que nous estimons avoir apporté pour sa réalisation ce que nous avons de meilleur : nos compétences, notre temps, et très souvent, nos ressources financières. Pour qui connaît un peu le contexte dans lequel nous vivons, penser comme nous est en soi une révolution et réaliser ses idées une chose qui n’est pas toujours aisée.


Ekollo Josué
Ekollo Josué
Que répondez vous à ceux qui vont vous dire qu’il y a déjà une
pléthore de sites Internet sur le Cameroun et qu’il ne sert à rien d’en concevoir un de plus…


Je dirai a cette personne qu’elle n’a pas compris ce qu’est Internet, ou tout au moins, les enjeux. Ce média représente aujourd’hui un enjeu stratégique à tel point que ceux qui n’y sont pas présents aujourd’hui seront tout simplement absents demain. Donc à la limite, on pourrait dire que un de moins ou rien est largement plus préjudiciable que "un de plus". Mais le drame, c’est que nous n’en sommes même pas la : nous sommes encore au stade embryonnaire en termes de contenus et le plus dangereux, c’est que nous n’en sommes pas conscients.

Je vais vous raconter une anecdote au plus fort de la "rivalité" entre camerounais et ivoiriens pour la participation au Mondial. Je suis allé sur le portail ivoirien abidjan.net, je vous assure que le site avait été pris en otages par les camerounais et une intervention d’un internaute ivoirien disait : « Mais les camerounais que faites vous ici allez aussi sur yaoundé.net ou douala.com ». Eh bien c’est où ? yaoundé.net, vous savez si ca existe ? Et pourtant on en parle. J’irai même plus loin, trouvez vous normal qu’un camerounais qui vit à Paris et qui cherche un terrain à vendre à Kribi, mette son annonce sur un site qui s’appelle marocain.biz ? je pense que là il y a véritablement un problème.

Je dirai enfin à ces personnes que bestcameroun n’est pas un site de plus : il y a derrière un fil idéologique et un concept qui en font un site entièrement à part.

Vous proposez différents services tels la possibilité d’acheter ou
de louer des terrains, des maisons, des appartements, des voitures, des motos etc. Comment cela se passe-t-il concrètement ?


Alors voici comment ca marche et que ce soit clair : nous ne vendons rien, ce que nous offrons à nos internautes, c’est la possibilité de se rencontrer et d’échanger. Imaginons que vous viviez dans le 14eme à Paris et que vous cherchiez un appartement pour passer des congés au pays. Vous vous connectez sur le site, vous allez dans la section des appartements et vous cliquez sur « publier une demande », vous aurez un formulaire à remplir et votre annonce est publiée : c’est très simple.

Les propriétaires et agents immobiliers consultent constamment le site dans l’objectif de vous satisfaire. Et c’est le même principe pour les voitures, les bureaux et les terrains et pour tout d’ailleurs, car il y a une section dans laquelle vous pouvez aussi mettre les annonces concernant les articles qui n’entrent pas dans les catégories : voitures-appart-terrains

Les possibilités qu’offre ce site sont illimitées et nous espérons que la communauté saura en profiter.

Alain Biboum
Alain Biboum
Vous disposez aussi d’une rubrique d’offres de stages et d’emplois.
Les jeunes diplômés et les gens à la recherche d’emploi auront-ils la
possibilité d’être en contact avec des entreprises Camerounaises ?
Qu’en sera-t-il ? Quelle sera la procédure pour espérer être embauché par l’intermédiaire de BestCameroun ?


Ce module n’est qu’à sa phase initiale. En fait, pour l’instant, c’est une banque de Cv. Nous avons en esprit de négocier des conventions de stages de vacances avec des Entreprises partenaires. Pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là, mais ce module garde tout son intérêt parce qu'il permet à nos internautes de faire connaître leurs compétences à une audience plus large et nous comptons sur l’esprit de solidarité de tous pour que nous tirions le plus grand profit de ce module.

Vous proposez aussi des formations à domicile dans plusieurs
domaines, tels la programmation, des cours de répétition, etc. Là, on se pose la question de savoir pour quel public, local ou de la diaspora, compte tenu du fait que le site semble être géré par des diasporaux ?


Non écoutez, les formations c’est bien sur pour les locaux. Ici les gens en ont besoin. Si vous voulez, c’est la partie nombriliste du site, nous voulons transmettre aux gens les connaissances que nous avons dans le domaine. Je tiens à préciser que le site n’est pas géré par les diasporaux, Bestcameroun est entièrement géré par les locaux mais puisque vous me donnez l’occasion de parler de la diaspora, je voudrai dire à mes frères d’outre-mer que nous avons pensé à vous. Je suis certain que très peu d’entre eux se souviennent de la recette du KONDRE ou celle du NDOLE, alors, allez dans la section Cuisine Camerounaise du site pour vous rafraîchir les idées

Certains encore ont perdu les traces de quelques amis ou connaissances au pays. S’il vous plait, la rubrique Avis de Recherche du forum est là pour vous et si vous voulez voir créer une rubrique dans votre site faites le nous savoir, je voudrais le dire solennellement que nous comptons énormément sur vous pour faire vivre ce site.

Vous proposez donc de très nombreux et diversifiés services, mais pensez-vous que les Camerounais soit rompus à ce genre de démarches en ligne, particulièrement les locaux qui ne bénéficient que d'un accès pas toujours facile et évident à Internet ?

Le problème de l’accès à Internet est réel ici. Il faut quand même noter que l’environnement s’améliore avec la création des télé centre communautaires dans les zones rurales. Mais quant à s’interroger si les camerounais sont rompus aux démarches en ligne, je pense que sur ce point il n’y a pas de débat. Il faut qu’on se le dise : Internet est entré au Cameroun par le bas, les gens en savent plus sur Internet que sur la Constitution. Il suffit de faire un tour dans les cyber cafés pour s’en convaincre.

Vous avez une page Eto’o fils….Pensez-vous qu'à lui seul le
goléador Camerounais mérite une rubrique entière ?


Oui, chaque époque a ces héros. Eto’o, ce n’est pas nous qui l’avons choisi, il s’est imposé à nous. C’est une personnalité qui je pense réunit en lui les ingrédients de la réussite dans tout ce qu’on fait. Les valeurs qu’il inspire sont à louer : celles du travail bien fait et constamment bien fait, toutes choses qui à notre sens des leçons qu’il faut inculquer aux jeunes générations. Mais aussi, il donne à plusieurs personnes quelque chose que nous avons perdu ici : la possibilité de rêver. Pour nous c’est un donner à penser et nous n’avons pas trouvé mieux pour illustrer notre propos sur ce point. Bien sur, il ya beaucoup de camerounais qui s’illustrent par leur abnégation au travail et je peux annoncer ici que très prochainement, nous aurons sur notre site une rubrique consacrée à ces jeunes camerounais qui croient encore que tout est possible ici. Et ça, ce sera encore bestcameroun.

Comment vous projetez vous sur le moyen terme avec BestCameroun ? Comment entrevoyez vous Bestcameroun dans 5 ans ?

D’abord, je voudrais dire une chose : Bestcameroun sera ce que les camerounais veulent qu’il soit. C’est un projet qui ne nous appartient plus, nous qui en avons eu l’initiative. Toutefois, nous ferons tout notre possible pour qu’il vive le plus longtemps possible.

Par ailleurs, bestcameroun ira vers plus d’interactivité et plus de robustesse, il y a certainement des choses à revoir au niveau de l’architecture globale du site. Nous nous y attelons chaque jour avec un plaisir renouvelé. L’avenir, c’est aussi la version mobile de bestcameroun, vous savez depuis un certain temps les opérateurs de téléphonie locaux offrent Internet sur les mobiles et ceci nous donne des idées et nous pensons que bestcameroun par essence sied à cette technologie. Pour finir, je voudrais dire que comme un être vivant,
bestcameroun est né et est appelé à grandir. Mais parce qu’on souhaite qu'il ne meure point, il grandira lentement. Je vous remercie.



Vous pouvez consulter le site Bestcameroun en cliquant ici.










Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site