Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Feymania : Je suis héritier d'une fortune
(07/10/2006)
Une fois de plus, l'Afrique se révèle à la France sous un de ses pires visages : celui de l'escroquerie et de la feymania
Par Nkwayep Mbouguen
Chers internautes, chers lecteurs. Comme souvent, quand l'Afrique s'exhibe à l'Europe, c'est sous son pire visage : celui de l'escroquerie, de la feymania, de la corruption, et pires fléaux. C'est dur à dire, mais il faut le reconnaître, nous ne nous montrons pas souvent sous notre meilleur jour, ou tout simplement, certains malheureusement montrent un visage qui est souvent généralisé.

Cette fois-ci, un nouveau type d'escroquerie a été mis en place, après les classiques de la Fnac, Virgin, liés à tout ce qui est téléphonie et électronique, qui ne sont aujourd'hui plus (ou alors moins) d'acturalité. Cette fois-ci, la spirale infernale commence par un email. En provenance de pays ayant connu une crise politique récente (Angola, Rwanda, Côte d'Ivoire, Congo Démocratique, etc...), le mail est envoyé par un "héritier" au père ou au grand-père décédé, qui risque d'emporter dans sa tombe plusieurs dizaines de millions de dollars si vous ne l'aidez pas, car la personne n'a pas de compte en banque, et il suffirait de faire transférer le montant mirobolant vers votre compte, et le tour est joué. Et bien entendu, son père ou grand-père a été assassiné, et sa vie est elle aussi en danger, et il faudrait que vous l'aidiez très rapidement à quitter le territoire. Et cela va de soi, vous aurez un pourcentage de la somme.

Voilà le prologue de l'histoire, qui il faut le dire, en dérouterait et en émeuvrait plus d'un. La suite est tout aussi extravagante.


Dès que vous rentrez en contact avec cette personne, qui essaiera de vous prendre par votre bon bout, en vous disant combien vous êtes son sauveur, sa seule chance de survie, elle vous "extorquera" successivement des sommes de plus en plus grandes. Tout d'abord, il faut réactiver le compte dont les avoirs ont été gelés suite au décès du père ou du grand père, vous savez, le diplomate, ou l'assistant personnel de l'ancien président... Ensuite, il vous faudra obtenir toutes sortes de certificats, qui stipulant que l'argent n'est pas d'origine terroriste ou lié à la drogue, qui précisant que vous êtes bien le nouvel "exécuteur testamentaire" de la somme d'argent, etc...

Celà peut paraître aux plus avisés comme une escroquerie sordide de bas niveau, mais il n'en est rien. Pour ceux ou celles qui se laissent prendre par les premières étapes et qui vont plus loin, le décor est de plus en plus impressionnant. Après maints certificats de diverses banques africaines ou du gouvernement du pays concerné, il est évident qu'il faut aller plus loin. Alors là, on vous propose de rencontrer le diplomate ou le notaire qui doit arriver dans un pays proche avec l'argent. Et bien sur, les sommes nécessaires pour faire décoller son avion, le faire atterrir, lui donner le droit de respirer, sont plus élevées que celles déjà déboursées.

Et ainsi de suite, et c'est une histoire sans fin où finalement, l'argent sort de plus en plus et dans un seul sens, de votre portefeuille vers les poches des extorqueurs.



Jusqu'à il y a quelques heures, je n'avais jamais pris très au sérieux ce genre de scénarios, tellement il me semblait gros et invraisemblable, jusqu'à ce que je regarde la très célèbre émission de Julien Courbet, "Sans Aucun Doute", où l'une des invitées du jour a été trompée dans l'affaire précitée.

Et tous ceux qui ont vu cette émission ce soir, ont du se rendre compte qu'il s'agit d'une escroquerie de grande échelle. Minute après minute, l'invitée de Julien Courbet raconte comment elle a été entrainée chaque fois un peu plus profond dans l'affaire, et qu'on a été jusqu'à lui montrer une mallette pleine de billets. "Malheureusement", tous les billets sont marqués au feutre rouge sur leur numéro, et sont, selon le diplomate et compagnie, inutilisables. Et pour les nettoyer, il faut un produit chimique pas cher (de 15 à 120 mille euros), et le tour est joué, la mallette sera dans les mains de la mère de huit enfants.

Ma honte de moi même et des miens a été à son comble quand, lorsque Julien Courbet se présente au contact en Hollande de femme, il se contente de dire "Au revoir au revoir !" et raccroche, et ne décroche évidemment plus. La jeune héritière quant à elle, nous joue la comédie jusqu'à s'énerver, et hurle :"Dis le à tous ces français et tous ces Européens que j'irai jusqu'au bout pour avoir mon argent!", avant de traiter la pauvre femme qui a perdu près de 40.000€ de voleuse.

Malheureusement pour les jeunes Africains qui s'accrochent et essaient de joindre les deux bouts, notre image ne cesse d'être ternie par un échantillon de personnes qui a choisi la voie de la feymania pour vivre la belle vie.

Et de toute façon, la morale de l'histoire, on la connaît très bien : 99 jours pour le voleur...

Même si ici il faut le dire, les personnes ont su se couvrir en opérant à l'extérieur de leur pays de résidence.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 68 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site