Des ministres tels que Amadou Ali de la Justice, Polycarpe Abah Abah de l’Economie et des finances, Grégoire Owona délégué à la présidence de la République chargé des relations avec les Assemblées etc. ont répondu présent à l’invitation du diplomate allemand, dont le pays célébrait mardi 3 octobre la journée de l’unité allemande à Yaoundé.
Côté partis politiques de l’opposition, Adamou Ndam Njoya, le leader de l’Udc était là, ainsi que de nombreux représentants du corps diplomatique accrédités à Yaoundé. Devant ce beau monde, l’ambassadeur Allemand, Seitz Volker, a condamné la corruption au Cameroun. Cette gangrène “ qu’il faudra vraiment éradiquer, car elle entraîne une diminution des ressources de l’Etat et affaiblit en même temps son pouvoir d’action ”. Et de relever que cette corruption mine le consensus national.
Pour lui, les lourdeurs administratives et autres lenteurs dues à la corruption, autant de difficultés auxquelles se heurtent les hommes d’affaires, freinent l’investissement privé. “ Alors qu’à mon avis, ces investissements privés représentent l’avenir économique du Cameroun ; un avenir basé sur la création d’entreprises, elles mêmes créatrices d’emplois. Il est donc nécessaire que les entreprises privées, qu’elles soient camerounaises ou étrangères, puissent s’installer et se développer dans un cadre juridique sain ”, a-t-il martelé devant la nombreuse assistance.
Atouts
S’agissant des fonds Ppte, Seitz Volker rappelle qu’ils sont exclusivement destinés à la lutte contre la pauvreté et espère “ qu’ils profiteront vraiment aux pauvres et aux plus démunis ”. L’ambassadeur observe qu’avec sa diversité de matières premières et d’infrastructures, “ il est clair que le Cameroun dispose de plus d’atouts sur le plan économique que la plupart des pays africains ”.
Un autre atout majeur, relève-t-il, est la paix qui règne dans ce pays, contrairement à ses voisins, où cette paix n’est pas tout à fait acquise. De plus, “ le Cameroun dispose d’une population bénéficiant d’une bonne formation scolaire, professionnelle, voire universitaire ”. Avec tout cela, le diplomate allemand semble ne pas comprendre pourquoi ce pays demeure toujours aussi pauvre. “ Vous pouvez faire bouger les choses au Cameroun. Solidaires, vous y parviendrez, j’en suis convaincu. Je crois en ce pays, car je crois en ceux qui y vivent ”, a-t-il insisté.
La seizième édition de la journée de l’unité allemande, célébrée le 3 octobre, dernier rappelle que tous les citoyens de la République fédérale d’Allemagne ont mené une lutte pacifique pour se libérer de la dictature communiste. C’est le 3 octobre 1990 qu’est née la nouvelle République fédérale d’Allemagne, une Allemagne réunifiée.
A Yaoundé mardi, des organismes allemands représentés au Cameroun, à l’instar du Ded, Deutscher Entwicklungsdienst, de la Fondation Friedrich Ebert, de l’Institut Goethe, du Gtz … ont saisi l’occasion pour exposer leur savoir-faire dans des stands érigés à cet effet.
Source: Le Messager
|