Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Les lycéens en rébellion
(03/10/2006)
Plusieurs élèves ont exprimé leur ras-le-bol hier contre l’administration de leur école.
Par Abdoulaye Ngouh

“ C’est trop ! Ils exigent trop de discipline. Ils vendent des tenues et nous obligent d’acheter, lorsque celles que nous portons sont encore en bon état ; regardez cette tenue ; qu’est-ce qu’elle a ? ” L’élève du Lycée technique de Koumassi de montrer son pantalon kaki recommandé par le Lycée. Ce 2 Octobre 2006, les dirigeants du lycée technique de Koumassi ont mis certains élèves à la porte pour tenue non conforme.

Ces derniers, insatisfaits des méthodes de leurs encadreurs ont réagi par un mouvement d’humeur qui a valu la descente sur les lieux du délégué provincial de l’enseignement secondaire, du préfet et autres inspecteurs provinciaux de l’enseignement secondaire. Tout a commencé ce lundi matin à 8h du matin ; les portes du lycée technique sont encore ouvertes.

Le long de la route et encadrés par les forces de l’ordre, les élèves crient, pour manifester leur mécontentement. Ils dénoncent le réseau de vente des tenues scolaires dans le lycée alors que “ leur tissu n’est pas de meilleure qualité ”, estime un autre élève.
Chaque lundi, tous les élèves doivent avoir des chaussures noires. Suffisant pour choquer : “ Ils veulent nous pousser à aller voler.

On fait déjà des efforts pour payer la pension, acheter les fournitures. À quoi tout cela sert ?” Thérèse Nguemgueu, vendeuse devant le lycée, confirme : “ Nous souffrons trop mon fils. Chaque année on oblige les enfants à acheter la tenue au lycée. Les enfants se plaignent chaque jour ”.

Les administrateurs sont descendus sur les lieux et ont pris part au dialogue de sourds entre élèves et encadreurs. Selon ces encadreurs, “ ce sont les jeunes qui s’entêtent et ne veulent pas se soumettre à la discipline, condition essentielle pour réussir ”. Selon l’administration du lycée, les élèves exagèrent.

Les responsables du lycée ne comprennent pas que les mesures minimales de discipline, érigées pour créer une atmosphère favorable à l’étude et au succès dans le lycée, soient si mal prises par les apprenants. Les élèves furieux promettent de perturber à nouveau les cours dans le lycée au cas où l’administration du lycée continue à vendre des tenues scolaires dans l’établissement, au mépris de l’interdiction du ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana Mbarga.


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site