Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Catastrophe du Lac Nyos: il y a 20 ans
(21/08/2006)
Il y a 20 ans, le Cameroun subissait sa pire catastrophe naturelle toujours appelée "Le Lac Nyos", nom du lac.
Par Linternaute.com
Trois cadavres calcinés dans une maison près du lac Nyos le 28 août 1986
Trois cadavres calcinés dans une maison près du lac Nyos le 28 août 1986
Cet évènemnt a fait connaître au Cameroun la pire catastrophe naturelle de son histoire.

Plusieurs centaines de personnes étaient également hospitalisées pour des lésions, brûlures, irritations ou affections pulmonaires, et plusieurs milliers d'habitants étaient évacués.

Les causes du drame suscitèrent de nombreuses rumeurs avant que les scientifiques ne parviennent à l'expliquer. D'autant qu'en 1984, une explosion similaire avait eu lieu au lac Monoun (400 km au nord-ouest de Yaoundé), tuant une trentaine de personnes.

"L'explosion de Nyos avait continué à nourrir des rumeurs, notamment d'essais de bombe à neutrons, avant que les scientifiques ne découvrent des dépôts de gaz toxique inhabituels au fond de ces deux lacs", explique le Pr Gregory Tanyileke, chercheur à l'Institut de Recherche géologique et minière (IRGM) de Yaoundé.

Selon les scientifique, l'explosion a été provoquée par l'accumulation naturelle progressive de gaz carbonique, alors projeté dans l'athmosphère où sont libérées ces effluves toxiques.

Aucune commémoration officielle n'est prévu lundi, mais de nombreuses manifestations ont été organisées par les populations, de retour depuis quelques années sur les rives du lac, selon le Pr Bole Butake, universitaire et écrivain originaire de la région, à qui le drame a inspiré deux pièces de théâtre "The Survivals" (les survivants) et "Lake God" (le lac divin).

Car, en dépit des souvenirs toujours vifs, les habitants sont revenus vivre près du lac, par attachement, en raison de liens ancestraux mais aussi de la fertilité des terres.

Les retours ont été d'abord très progressifs, puis se sont accélérés, notamment depuis l'installation sur le lac d'une colonne de dégazage, qui permet d'évacuer de manière contrôlée vers la surface, mélangé à de l'eau, le gaz piégé dans les profondeurs.

Aujourd'hui sur le lac Nyos, la colonne, un système imaginé par des chercheurs français après l'explosion, propulse un jet d'eau et de gaz en quantité inoffensive à plus de 50 m de haut afin d'éviter que la catastrophe ne se reproduise. Et deux colonnes similaires ont été installés sur le lac Monoun.

"Ce système fait que le lac Nyos est désormais observé à travers le monde entier et l'alerte pourrait être donnée à tout moment si le niveau de gaz devient critique dans les eaux", estime Gregory Tanyileke qui estime toutefois, à l'instar d'autres scientifiques, que la colonne de Nyos est "insuffisante".




Un nouveau drame n'est pas totalement exclu


"Pour ce qui est des colonnes de dégazage, elles sont déjà satisfaisantes au niveau du lac Monoun où deux colonnes fonctionnent normalement. A Nyos, une seule colonne fonctionne et c'est très préoccupant, parce que le niveau de dégazage n'est pas satisfaisant", estime également Jean Pierre Nana, directeur de la Protection civile au ministère de l'Administration territoriale.

"Il faudrait absolument deux colonnes supplémentaires. Et lorsqu'on sait qu'une colonne coûte environ 500 millions de francs CFA (760.000 euros), on comprend que le problème est surtout celui du financement", souligne-t-il.

Un autre danger, potentiellement encore plus meurtrier, menace les riverains du lac: des experts onusiens ont confirmé en septembre 2005 un risque de rupture des digues naturelles qui l'entourent et ont recommandé leur renforcement.

Si les digues se brisaient, les centaines de millions de tonnes d'eau du lac pourraient engloutir quelque 10.000 personnes, au Cameroun et dans l'est du Nigeria voisin, estiment les experts.


Source: Linternaute.com


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site