Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Femmes et Beauté
L'anneau vaginal: mieux que la pilule?
(19/04/2004)
Depuis quelques jours, on peut trouver en France l'anneau vaginal, un produit de contraception par diffusion. Une méthode moderne et beaucoup moins contraignante que la pilule, dont l'oubli est est encore à l'origine d'une grossesse sur trois...
Par Rédaction

Quelle femme n'a jamais oublié de prendre sa pilule? Efficace, mais contraignante, la reine pilule. En France, elle rassemble 40% d'adeptes, mais vacille sur son trône devant l'arrivée en force de concurrents d'un nouveau genre. Implant, patch, stérilet hormonal, et, dernier en date, anneau vaginal, autant de méthodes de contraception alternatives qui font de l'oeil aux femmes de plus en plus attirées par une simplicité d'utilisation et une liberté de choix toujours plus vaste.

Disponible depuis quelques jours en France, le Nuvaring qui fait un tabac en Belgique, devrait séduire de nombreuses femmes. C'est un anneau souple, transparent, de 5 centimètres de diamètre que l'utilisatrice insère elle même au fond de son vagin, comme un tampon, pour une durée de trois semaines. Le Nuvaring diffuse les hormones contraceptives, un progestatif et un oestrogène, à travers la membrane de l'anneau, à faible dose.


Fini les oublis de pilules, bonjour le confort


Principal avantage: plus d'oubli du comprimé quotidien, des soucis en moins, et peu de contre-indicationsn sinon celles propres à toutes les méthodes de contraception.

Une Parisienne de 30 ans venue de Belgique où le produit est utilisé depuis longtemps, porte l'anneau depuis dix mois. Elle en est "enchantée". "Au bout de quinze ans de pilule, je peux vous assurer que j'en ai vraiment marre. Et je vous passe les nombreux oublis et angoisses qui sont allés avec. Je voulais changer, j'ai éliminé le stérilet car je n'ai pas encore d'enfant et ma gynéco m'a dit qu'il était conseillé qu'après une première grossesse sinon il y a des risques d'infection. Je n'ai pas flashé non plus sur l'implant, cela ne me disait pas trop d'avoir un truc comme ça sous la peau de mon bras..."

Par contre, l'anneau, conseillé par son médecin, elle le trouve "pratique et pas du tout gênant". "J'ai l'esprit libre pendant trois semaines. C'est un vrai bonheur, je ne le sens pas du tout, et mon homme ne s'en plaint pas non plus.", explique-t-elle.

Mais le produit est cher...

Mais d'où vient cet enthousiasme vers ce qui, finalement, n'apporte ni plus ni moins que le stérilet? En fait, s'il est au niveau des hormones, l'équivalent d'une pilule faiblement dosée, il a l'avantage utlime de ne plus pouvoir être oublié. Outre un confort supplémentaire et une liberté de choix, les spécialistes y voient surtout un moyen de lutter contre les 25% d'IVG liés à des accidents de pilule.

Pourtant, ces méthodes nouvelles génération, à l'exception de l'implant, ont un inconvénient majeur: leur prix élevé ( 15 € en France), et non remboursé par la sécurité sociale. En cela, elles ne pourront être guère utilisées par les jeunes femmes, premières concernées par les oublis de pilules, ou les moins fortunées...

Par Laure Pelé, Le Parisien




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site