Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
L’ultime explosion de Feelingue
(23/06/2006)
L’artiste révélé par les Sans Visas est décédé mardi de suites de cirrhose de foie.
Par Marion Obam

Il avait choisi un look explosif et les supports audio avaient été distribués aux journalistes de radio pour commencer la diffusion. Il débordait de vitalité. Son enthousiasme était communicatif, rien ne laissait présager le drame qui allait suivre", relate Camus Mimb journaliste à Radio Equinoxe et par ailleurs cousin de l’artiste Feelingue Hiroshima, décédé mardi 19 juin 2006 à Yaoundé.

Beaucoup de personnes qui l’ont côtoyé au cours du même passage étaient loin de prédire un avenir sombre. Et pourtant, la rumeur de sa maladie a été confirmée par un poignant reportage diffusé sur la chaîne Canal 2 international au domicile de son frère David Ileba.

Feelingue Hiroshima, de son vrai nom Joël Otto Bissaï, était alors apparu diminué, méconnaissable, incapable de tenir debout. Il demandait de l’aide pour pouvoir se soigner. Des gestes dans ce sens ont été faits. La Cameroon music corporation (Cmc) aurait débloqué 100.000 Fcfa pou lui permettre de payer une partie de ses soins.

A l’initiative de Serge Tchami, alias Fingon Tralala, qui célébrait son Canal 2 d’or au Cinéma le Wouri à Douala, le 26 mai 2006, certains artistes et les fans du musicien souffrant avaient cotisé 247.000Fcfa. Des sommes qui auraient permis à l’artiste de commencer des soins.

"Mais son état ne s’est pas amélioré. Au contraire, il m’a avoué en compagnie de Koppo que malgré les moments difficiles que lui faisait traverser sa cirrhose de foi, il croyait très fort qu’il se relèverait. Il avait enterré trois de ses sœurs en trois ans, il avait déjà vu pire. Il avait hâte de retrouver la scène pour se laisser exploser comme la bombe d’Hiroshima", relate Fingon Tralala, se rappelant la dernière visite rendue au malade le mercredi 8 juin 2006 au quartier Mvan à Yaoundé au domicile de l’épouse de Feelingue.

Accusé d’avoir distrait l’argent de la collecte, l’humoriste brandit les souches des envois effectués (150.000 et 95.000 Fcfa) au nom du frère et de la compagne de Feelingue. Originaire de Logbadjeck, village situé à 40km de Douala, Joël Otto Bissaï commence ses études à l’école publique de Logbadjeck. Puis continue au lycée technique d’Edéa, option électricité avant d’être mordu par le virus de la musique au début des années 90.

Il avait dans ses interprétations la gestuelle, la voix, le déplacement sur scène de Petit Pays. Ce qui le conduira à intégrer le groupe les Sans Visas, dans lequel il passera trois ans. Il participe à l’album "Coup d’Etat" de Petit Pays avant d’affirmer son talent sous le label "Les enfants de Petit Pays" avec Xavier Lagaf. Ils mettent alors sur le marché le mémorable titre "Le bisou sur la tomate".

En 2002, il débute une carrière solo avec l’album "Succès", avant d’enchaîner en 2006 avec "Chicoter", dont le clip est diffusé dans les télévisions locales en ce moment. Comme une bombe, avant terme, Hiroshima a explosé pour l’ultime fois. Feelingue ne souhaitait cependant pas cette explosion ainsi. Il laisse sa femme Aïcha et sa fille Tabita inconsolables. Depuis mardi soir, sa famille et ses nombreux fans le pleurent pour l’éternité.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site