Le rapport de Transparency International (TI), une ONG qui oeuvre dans la lutte contre la corruption travers le monde, porte cette année sur le thème: "Corruption et sant`".
Selon ce document, les détournements de fonds, pots-de-vin et extorsions privent des milliers de citoyens des soins adéquats, alors que la contrefaçon pharmaceutique fait chaque année de nombreuses victimes et accélère la propagation des maladies résistantes aux traitements.
Chef de la division Afrique subsaharienne au département Afrique et Moyen-Orient de TI, Mme Chantal Uwimal a cependant souligné que la corruption dans le secteur de la santé n`était pas une affaire réservée aux pays riches ou aux pays pauvres.
Selon elle, les Etats-Unis, par exemple, perdent chaque année des dizaines de millions de dollars à cause de la corruption en milieu hospitalier.
Elle a expliqué que suite aux mesures prises par les autorités nigérianes en 2000, qui ont fait passer le taux de médicaments contrefaits de 80 à 25% à l`intérieur du pays, le Cameroun est devenu la destination principale de ces produits.
|