Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
Un Camerounais au chevet de l’Afrique
(07/06/2006)
L’espace culturel Kabangondo à Yaoundé a organisé, lundi 5 juin, un café littéraire autour de l’essai d’Eugène Nyambal “ Créer la prospérité en Afrique : Dix clés pour sortir de la pauvreté ”.
Par Sandeau Nlomtiti et Fabienne Pinel

“L’Afrique a fait un bond en arrière sans précédent au cours des cinq dernières décennies, passant de la lutte pour l’indépendance et la liberté au combat pour la survie et la réduction de la dette. ” Le constat introductif de l’essai d’Eugène Nyambal est implacable. Pour autant, cet économiste de formation qui a navigué au sein des plus grandes institutions internationales comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international, ne se laisse pas aller à l’afro-pessimisme.

S’il “ a été frappé par le contraste saisissant entre l’augmentation de la pauvreté de masse en Afrique ” depuis trente ans et “ l’amélioration sensible des indicateurs sociaux partout ailleurs ”, Eugène Nyambal cherche les clés pour sortir ce que d’aucuns considèrent comme une fatalité : la pauvreté. Pour ce faire, il analyse dans les deux premiers chapitres de son ouvrage les raisons du retard économique du continent africain en faisant une étude comparée avec les trajectoires d’autres pays, d’Amérique latine ou la Chine.

Pour sortir des “ controverses futiles ”, l’auteur appelle “ à se poser des questions sur les pesanteurs culturelles et sociales qui contribuent au déclin africain ”. Il constate l’incapacité du continent “ à se projeter en tant qu’entité culturelle distincte des autres civilisations ”. Il fustige “ la culture de l’ethnocentrisme [qui] empêche l’émergence d’institutions et d’une société civile forte ”. Eugène Nyambal constate la faible adhésion des populations aux idées abstraites, comme les partis politiques, alors que, selon lui, “ la nature du contrat social constitue la ligne de démarcation entre les nations qui réussissent (…) et celles gagnées par le retard économique et technologique et la misère de masse. ” Mais loin de rester dans la posture de l’observateur, Eugène Nyambal s’implique. Il propose dans les six chapitres suivants des “ voies nouvelles pour la renaissance de l’Afrique. ”



Dix clés pour sortir de la pauvreté

En homme pragmatique qui a une forte connaissance du terreau économique de l’Afrique, l’auteur a identifié un certain nombre de changements socioculturels pour que l’Afrique sorte de son immobilisme. Déjà, il part du postulat que le continent noir doit se retrouver autour d’un thème mobilisateur, “ des valeurs positives de progrès, et la conviction qu’au cours du siècle qui commence, l’Afrique a rendez-vous avec l’histoire pour créer la prospérité pour ses enfants et entrer dans la compétition avec les autres civilisations. ” Eugène Nyambal insiste sur la nécessité de permettre l’émergence de leaders charismatiques capables de promouvoir un contrat social basé sur “ l’amélioration des conditions de vie de la population, [sur l’essor] de capitaines d’industrie africains et [sur] l’abolition de l’esprit de dépendance au plan individuel et collectif. ”

Dans cet esprit, le système éducatif doit être reformé : rendu obligatoire, celui-ci devra promouvoir des valeurs de “ patriotisme, d’innovation, d’intégrité, de ponctualité ainsi que le goût d’apprendre, le culte du travail, etc. ” Des idéaux indispensables au bon fonctionnement d’une économie de marché. L’Afrique doit aussi s’ouvrir aux évolutions économiques et technologiques du monde. Enfin, dernier obstacle à surmonter pour les Etats africains : combattre l’ethnocentrisme par “ le renforcement des corps intermédiaires de la société civile [tout en facilitant] l’accès à l’information. ”
Un ouvrage que chaque dirigeant devrait lire !


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2021. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site