Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Initiative : Samuel Eto’o pose sa Fondation
(01/06/2006)
Un Centre de formation de football en construction et un don d’ambulances, pour le lancement.
Par Junior Binyam

Un lancement qui a bénéficié de la présence du président de cette fondation, Samuel Eto’o Fils, qu’accompagnait son avocat, Jose Messales.

Le triple ballon d’or africain, meilleur buteur du championnat d’Espagne, double champion d’Espagne en titre et vainqueur de la Champions league européenne a saisi l’occasion de la conférence de presse organisée mardi soir au Yaounde Hilton hotel pour exposer aux journalistes les champs d’activités de cette Fondation qui a vocation à "aider les jeunes camerounais à sortir de la misère pour un Cameroun meilleur."

Pour atteindre cet objectif, le 1er levier actionné est le football. Samuel Eto’o, dont l’investissement dans la formation des jeunes a précédé le lancement de la Fondation, a annoncé qu’il a déjà "placé" six jeunes au Barça. Une activité qui devrait se décupler avec le centre de formation de Kribi qui sera financé à 80% par l’attaquant du Fc Barcelone et à 20% par Orange Cameroun, une entreprise de téléphonie mobile, qui a signé un contrat avec le joueur pour l’accompagner dans les actions de sa fondation.



Action personnelle

Le centre, qui va associer sport et études pour que les pensionnaires "puissent au moins lire un contrat et le comprendre", sera construit aux standards en vigueur partout en Europe. Il devrait accueillir entre 200 et 300 jeunes. Ces derniers seront recrutés dans un premier temps à Yaoundé et Douala et devront avoir entre 10 et 13 ans.

Et pour cause, "les jeunes sont intégrés dans les centres de formation des clubs en Europe à partir de 15 ans. Si j’en prends un qui a 14 ans, en un an je n’aurai pas le temps de travailler parce que c’est risqué. Le jeune doit jouer et prendre le temps de se faire tout seul", explique Eto’o qui ne cache pas son ambition d’insérer toutes ses pupilles dans les clubs les plus huppés d’Europe où ils pourront bien gagner leur vie. Il n’exclut pas la perspective d’intégrer des filles dans son centre.

L’autre action majeure de la Fondation que Samuel Eto’o c’est le don de deux ambulances dotées de blocs opératoires. Les documents y relatifs ont été remis hier au ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) pour transmission à son collègue de la Santé. Ce dernier se chargera avec les "administrations compétentes" de l’acheminement au Cameroun de ces ambulances, indique un communiqué du secrétaire général du Minsep.

Arrivé au Cameroun dans la nuit de lundi à mardi, Samuel Eto’o Fils sera en principe ce jour à Bamenda. Il quitte le Cameroun demain à destination de la Belgique. Hier, il a été reçu par le Premier ministre, Ephraïm Inoni, au lendemain d’une soirée de gala organisée pour la présentation de son 3e ballon d’or africain d’affilée.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site