Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Le génocide Rwandais: si oublié du monde
(08/04/2004)
En moins de 100 jours, près d'un million de personnes ont péri lors de cette triste période de 1994 au Rwanda. Pourtant, personne dans la communauté internationale ne semble être concerné, ou même ému par le deuxième plus grand génocide du 20ème siècle. Pourquoi?
Par Loïc Mbouguen

Si je vous disait 6, à quoi penseriez-vous?

Ou alors 340?

Vous n'avez pas trouvé? Essayez alors avec 800 000.

6, c'est le nombre de Tutsis et "Hutus modérés" comme on les appelait, qui mourrait en moyenne chaque minute, et ceci pendant 100 jours. 340, c'est donc le nombre qui mourrait chaque jour, et 800 000, c'est le nombre total de morts, en une période éclair de 3 mois.

Ce génocide s'est passé devant les yeux de toute la communauté internationale. Personne n'a rien fait. Personne n'a levé le petit doigt. Ni l'Onu, ni la Belgique. Ni la France. Ah si, il semblerait que la France aie envoyé à un moment quelque 270 soldats pour "calmer le jeu" (et surtout, permettre à beaucoup de génocidaires de s'extrader au Zaïre), pendant que des milliers d'innocents mourraient chaque jour.

Ce génocide, s'il n'est pas le plus grave en nombre total (environ 6 millions de juifs sont morts pendant l'holocauste), il est certainement le plus rapide, le plus injuste, le plus incompréhensible du 20ème siècle.

Pauvre Afrique!

Ce petit pays qu'est le Rwanda ne possédait malheureusement ni pétrole, ni diamants, ni dictateur compromettant pour les grandes puissances, donc, personne n'a trouvé de bonne raison de venir aider.





10 ans plus tard, toujours l'indifférence internationale

Des milliers d'orphelins et abandonnés
Des milliers d'orphelins et abandonnés
10 ans après, c'est toujours l'indifférence internationale. Le Rwanda a organisé une cérémonie de commémoration, et pas grand monde n'a daigné y prendre part. A part la Belgique qui a envoyé le premier ministre, aucun état occidental n'a envoyé de haut responsable.

Paul Kagamé, président du Rwanda, ainsi que plusieurs chefs d'états africains, se sont indignés de l'indifférence de l'occident face à ce génocide, qui rappelle évidemment l'attitude qu'ils ont eu il y a 10 ans.

Il a accusé la France de s'être présenté à cette cérémonie "sans s'excuser", ce qui a précipité le départ de Michel Barnier, représentant français.

Pauvre Rwanda! Pauvre Afrique!

Ce génocide t'a blessé à mort, et a aussi montré à quel point les états du tiers monde sont méprisés par les états développés, lorsqu'il n'y a pas de gros intérêts financiers en jeu.

Pleure tes morts, panse tes plaies, et relève toi dignement.

Quant à nous autre africains, peut-être nous faudra-t-il imiter les intégristes pour montrer qu'on existe?

Certainement pas, mais c'est tentant.

Par Loïc Mbouguen











Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site