Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Bons Plans
« Frères de cendres » : Un projet pour les victimes des incendies Parisiens
(13/04/2006)
De concert avec l’association du Quai de la gare, Eklektik Sound a lancé le projet « Frères de cendres » afin de récolter des fonds pour les familles des victimes africaines des incendies Parisiens de 2005.
Par Rédaction
Incendie Boulevard Vincent Auriol
Incendie Boulevard Vincent Auriol
A l’idéal républicain liberté, égalité, fraternité, la France se doit aujourd’hui d’ajouter « logement ». En France au XXIe siècle, des familles entières vivent dans la crainte de voir leur logement disparaître. Pour cause, la crise du logement est telle que celles-ci sont obligées de se loger dans des immeubles qui ne respectent aucune norme, tant en matière de salubrité que de sécurité. Stigmates de ce fléau grandissant, plusieurs personnes ont péri dans des incendies de logement, cet été à Paris ….

Le 15 avril 24 personnes meurent dans un incendie à l’hôtel Paris - Opéra. Le 29 avril 2 enfants meurent au cours d'un incendie dans le 20eme arrondissement de paris. Le 26 août 17 personnes, donc 14 enfants périssent dans l’embrasement d’un immeuble sis au 20 boulevard Vincent Auriol. Le 30 août 5 personnes périssent de suite d'un incendie dans le Marais. 48 personnes meurent donc dans l’indifférence générale.

Ces incendies d’origine indéterminée touchent des populations défavorisées et immigrées. Interrogés sur ces incendies et les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivaient ces familles, les pouvoirs publics ont répondu : « certaines personnes qui habitaient ces taudis ne pouvaient être relogées faute de titre de séjour régulier en France ». La France Terre d’accueil serait elle devenue le bourreau de ces gens ? Sans tomber dans le cliché racial, Eklektik Sound souhaite aujourd’hui apporter son soutien aux familles : réunir des artistes et personnalités autour du projet interpellant les consciences sur la nécessité d’offrir à des personnes défavorisées un logement décent et sécurisé. Cette France qui dénonce les conditions de vie de personnes défavorisées, cette France qui sait reconnaître l’injustice, cette France qui sait panser ses blessures en famille.

Ces 4 immeubles faisaient tous partie des « 423 pires immeubles insalubres de Paris » ils nous en restent 419.


Le Projet « Frères de cendre »

« Frères de cendre » : un projet, une volonté
« Frères de cendre » : un projet, une volonté
De concert avec l’association du Quai de la gare, Eklektik Sound a lancé le projet « Frères de cendres » réunissant un collectif d’artistes afin de créer un CD dont les bénéfices seront reversés aux familles sinistrées. Une réunion des artistes en format « All Star » afin de sensibiliser la population, s’impose. Des voix connues pour une cause inconnue, tel est le crédo de « Frères de cendres ». En solidarité à ces familles, différents artistes se sont mobilisés. Autour d’une chanson exclusive, les artistes ou personnalités ont prêté leur voix afin de rendre hommage aux victimes.

La présence de ces artistes s’articulant de différentes manières :

- La collaboration des artistes autour de la chanson, qui fera ressortir toutes les sensibilités musicales des différents interprètes.

- La réalisation future d’un clip mettant en scène non seulement les différents artistes présents sur la chanson mais également des personnalités des différents milieux capables de véhiculer les messages et la philosophie de la chanson. Lors du tournage du Clip qui s'est déroulé en février, sur l’avenue France, Paris 13, les protagonistes portaient des T-shirts floqués « Frères de cendres » avec le nom d’une des victimes.

- La présence des artistes et personnalités lors de la sortie du CD afin de promouvoir l’action. Ceci grâce à des interviews qu’ils accorderont à différents journalistes et leur présence dans des émissions de télévision et de radio.


Rassemblement silencieuxle Samedi 15 Avril 2006




Le CD

Le CD « Frères De Cendre » sortira le 18 avril, date anniversaire du premier incendie de l’hôtel opéra. Le CD comprendra : cinq versions de la chanson, un clip, les différentes interviews des personnalités sensibles au projet, et un reportage exclusif sur les incendies.

Pour plus d'informations : www.freresdecendre.com

Contact :
Ekelektik Sound
Axel Nyam
34 rue des fraisiers
Suite nlend
91120 Palaiseau Essonne
Port : 06 68 42 27 09
Fax : 01 53 61 15 64
Axel.nyam@mayn-ltd.com














Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site