“ Les Tic, levier de développement, moteur de croissance des pays africains ? ” est le thème d’un séminaire international sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic) qui se tiendra au Hilton hôtel de Yaoundé dès ce 15 mars. Organisé par l’Ong Sud & Tic, ce séminaire qui s'achève le 17 mars 2006 a pour but de former, d’informer et de sensibiliser les responsables africains aux bénéfices engendrés par les Tic. Aussi, il vise la promotion de ces technologies en Afrique, l’incitation à l’initiative et à l’investissement, avec un accent sur des exemples concrets de réussite existant sur le continent. La rencontre de l’hôtel Hilton sera présidée par les ministres camerounais des Postes et télécommunications, de l’Industrie, des mines et du développement technologique et de l’Economie et des finances. En prélude à cet événement, Souheil Marine d’Alcatel, Jacques Bonjawo de Microsoft et Université virtuelle, Armand Claude Abanda de l’Iai Cameroun et Pétra Tchapkui, présidente de Sud & Tic donneront une conférence de presse au Hilton hôtel ce mardi 14 mars 2006, à 16 heures.
Sud & Tic est une organisation de solidarité internationale, qui œuvre à la vulgarisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans les pays émergents, en Afrique particulièrement.
Protection des logiciels et programmes informatiques
Demain mercredi, 15 mars, se tiendra à l’hôtel Djeuga palace de Yaoundé un atelier d’information et de sensibilisation des usagers sur le droit d’auteur des logiciels et des programmes informatiques. La Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) voudrait par cette occasion documenter et impliquer les médias dans la campagne de sensibilisation des usagers des logiciels des secteurs publics et privés, sur les approches et les mesures à envisager en vue de la régularisation et de la conformation des parcs informatiques. Pendant l’atelier, des experts et des professionnels du droit d’auteur entretiendront l’assistance sur divers thèmes relatifs à la contrefaçon des logiciels et programmes informatiques, les sanctions auxquelles s’exposent les contrefacteurs, les droits d’auteur et la protection des logiciels et des programmes informatiques entre autres.
Cet atelier s’inscrit dans la logique de la prise des mesures concrètes par la Sociladra pour réduire la piraterie des logiciels dans les administrations publiques et les entreprises privées.
Source: Le Messager
|