Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
On attend les actes…
(13/03/2006)
Le texte signé samedi dernier par le président de la République rentre dans une armature globale imposée par les partenaires au développement (au risque de nous répéter et n’en déplaise à d’autres),
Par A.B.B.
Dans le but de tester la véritable volonté de changement du système de Paul Biya et de conditionner ainsi l’atteinte désormais imminente du point d’achèvement de l’initiative Ppte. Après avoir créé et mis en route l’Agence nationale d’investigations financières (Anif), après avoir créé la chambre des Comptes de la cour suprême dont les membres ont récemment prêté serment, mais aussi avoir promulgué une nouvelle loi portant harmonisation des codes de procédures en faveur des droits des accusés, la mise sur pied de la Conac vient, pour ainsi dire, compléter cet ensemble de textes qui devraient être bouclés avec la promulgation prochaine portant déclaration des biens que le gouvernement entend soumettre à la discussion et à l’adoption des députés réunis depuis jeudi dernier en session ordinaire.

Si on a souvent reconnu au président Biya l’art de jongler avec ses partenaires quand il faut contourner leur aimable pression (cas de la chambre des comptes lorsqu’on attendait la cour des comptes, supposée plus autonome), on doit reconnaître que le texte signé samedi donne la possibilité aux membres qui seront chargés de conduire cette nouvelle structure, des pouvoirs aussi larges qu’étendus pour mener à bien leur mission en toute indépendance, à l’abri des motivations matérielles et jouissant de surcroît du privilège de l’immunité.

Le texte précise en effet que les membres travailleront en toute indépendance, dans un mandat qui se rapproche davantage des juges de la cour suprême aux Etats-Unis, qui n’ont de comptes à rendre à personne d’autres qu’à leur conscience et aux intérêts supérieurs de la nation. En l’occurrence, il s’agit de traquer tous ceux qui ont confondus leurs intérêts personnels avec ceux de la nation. Il serait donc puéril, comme on l’a souvent vu, de s’en remettre, sitôt nommé, à la magnanimité du chef de l’Etat et de refuser de s’approprier une liberté et une indépendance pourtant précisées par le texte.

Resté également à savoir où et comment seront trouvés ces oiseaux rares, issus de la société civile ou de l’administration, que l’on doit rechercher "parmi des personnalités ayant fait preuve de probité dans l’exercice de leur fonction et jouissant d’une bonne moralité". Dans un environnement où, il n’y a pas longtemps, on se demandait s’il resterait un seul responsable de notre administration si l’opération des arrestations devait se poursuivre dans son extrême rigueur, les Camerounais seront curieux de savoir qui aura été choisi pour remplir ces nombreuses cases de postes de responsabilité de cette structure qui sera aussi grande que certains départements ministériels.

La principale tâche des nouveaux responsables, en tout état de cause, sera d’abord de familiariser les camerounais avec leurs missions exactes, en faisant la différence entre la Conac et toutes les autres structures déjà existantes que sont, entre autres, la Chambre des comptes, l’Anif ou encore les missions classiques du contrôle supérieur de l’Etat. Cette inflation de structures de lutte contre la corruption ne va-t-elle pas faire désordre et accentuer les trafics d’influence?

Pour le reste, certains observateurs de la scène socio-politique camerounaise notent que la commission ainsi créée par le chef de l’Etat est une manière de contourner et de mettre un bémol à la campagne d’arrestations lancée à grand ramdam il y a quelques semaines, à l’effet de se focaliser désormais sur l’avenir, avec le texte attendu sur la déclaration des biens. Si c’était donc ça le joker de Paul Biya, pourquoi avoir lancé cette campagne qui ne peut désormais avoir que des effets boomerang?


Source : Cameroon Info


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site