Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La grippe aviaire a atteint le Cameroun
(13/03/2006)
Le virus a été détecté chez un canard d’élevage dans la ville de Maroua à l`Extrême-Nord du pays.
Par Dorine Ekwè

La nouvelle est tombée comme un couperet. Samedi dernier, en effet, le gouvernement camerounais a rendu officielle la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire dans la province de l`Extrême Nord. Dans un communiqué, il a en effet annoncé que: "les résultats d`analyse de prélèvements effectués, à sa demande, par l`Institut Pasteur de Paris sur quelques volailles de la ville de Maroua, chef lieu de la province de l`Extrême Nord ont révélé, dans un cas, ce jour, 11 mars 2006, la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire dans la zone considérée". Après le Nigeria, l`Egypte et le Niger, le Cameroun devient de ce fait le quatrième pays africain où ce virus a été décelé chez des volatiles.

Un autre communiqué signé par le ministre de l`Elevage, des Pêches et des Industries animales, Aboubakary Sarki, le ministre de la Communication, Pierre Moukoko Mbonjo et le Secrétaire général du ministère de la santé annonce par ailleurs que la brigade nationale d`intervention mise sur pied pour prévenir de cette épizootie de la grippe aviaire a été mise en route vers les provinces du Nord, de l`Extrême Nord et de l`Adamaoua. Ceci, pour porter les premiers moyens d`intervention et d`assistance et appuyer l`effort local dans l`observation des mesures préventives destinées à éviter la propagation de la maladie et la contamination humaine.

De même, le gouvernement camerounais appelle la population à respecter l`interdiction des importations de volailles de pays touchés par la forme la plus pathogène de la grippe aviaire, le H5N1. Il lui demande également de signaler aux vétérinaires tout cas de mortalité suspecte de volailles. Sans plus de précisions, les autorités promettent enfin aux professionnels de la filière aviaire de les aider à faire face à ces difficultés. Malgré toutes ces dispositions qui avaient déjà été annoncées au lendemain de la contamination des volatiles au Nigeria, les éleveurs restent inquiets. Ce d’autant plus que, sur les ondes de la Crtv-Radio, le ministre de l’Elevage a appelé les éleveurs à abattre les volailles et admis qu’il n’y a pas de vaccins au Cameroun. La contribution de la communauté internationale est alors attendue.

Si la nouvelle secoue plus d`un consommateur de poulet camerounais, à qui il est désormais recommandé de ne manger que de la viande de volaille et de porc cuite à plus de 100°C, elle n`est pas vraiment étonnante. Dans notre édition N°1600 du 25 février dernier, notre envoyé spécial à Amchidé annonçait déjà, la facilité avec laquelle les poulets nigérians se vendaient dans cette localité du Mayo-Sava, dans la province de l`Extrême Nord.
Au poste de douanes de Banki, le côté nigérian de la frontière avec Amchidé au Cameroun, les responsables confirmaient l’interdiction de la vente de la volaille sur l’ensemble du territoire du "Borno State". Selon notre reporter, le brigadier en faction ce jour-là, affirmait que: "depuis que la grippe aviaire sévit au Nigeria, les autorités fédérales et fédérées du Nigeria ont interdit la vente du poulet sur tous les marchés. La douane du Borno applique ces prescriptions à la lettre, même comme vous savez qu’il est difficile de mettre au pas tout le monde." Cependant, parmi les populations, si on a noté un certain recul de la consommation de poulet, ce n`était guère à cause d`une éventuelle présence du virus du H5N1, mais plutôt de crainte des représailles des forces de l`ordre. Une situation plutôt inquiétante quand on sait que la plupart des consommateurs sont sceptiques face à cette épizootie et continuent de consommer des volailles douteuses.


Source : Cameroon Link


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site