Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Un point de répit pour le camp Fru Ndi
(09/03/2006)
La justice a refusé de suspendre le Nec, selon la demande de la cellule des conseillers du Sdf.
Par Jean Baptiste Ketchateng

D'après cette décision judiciaire, la cellule n'a pas la "capacité" d'ester en justice. En clair, elle n'est pas une personne justiciable. La mine déçue à cette annonce, les militants du Sdf proches de Bernard Muna, le challenger annoncé de John Fru Ndi à la présidence du parti lors du congrès de mai prochain et de Clement Ngwasiri, le président de la cellule des conseillers, supputaient pourtant hier dans les allées du tribunal de première instance de Yaoundé Centre-Administratif.

Ils parlaient des différentes solutions qui s'offraient au juge Alexandre Anaba Mbo, pour répondre à la demande de la cellule des conseillers, qui voulait voir le comité exécutif national (Nec) du Sdf interdit de toute activité en attendant que la justice se prononce sur le fond du litige qui oppose ces deux instances. La fin de cette procédure expresse entamée lundi dernier ne préjudicie pas en effet sur le procès qui va opposer la cellule des conseillers au même Nec, le 22 mars prochain, devant le tribunal de grande instance du Mfoundi.
En réalité, soutient Me Emmanuel Tchokongoé, avocat du Nec et militant du Sdf, l'on n'en sera qu'au début de cette nouvelle bagarre judiciaire. Les parties n'ayant pas encore été identifiées et dûment enregistrées par le tribunal. Dans ce second procès, des conseillers menés par Clement Ngwasiri, requièrent l'annulation des résolutions prises par la dernière assemblée du Nec à Douala le 26 février dernier. Une réunion au cours de laquelle M. Ngwasiri avait été définitivement exclu du Sdf, tandis que l'investiture du candidat Bernard Muna à la succesion de John Fru Ndi au poste de président du parti avait été invalidée.

Aujourd'hui, à l'ouverture de la première session de l'Assemblée nationale, le combat des deux chefs de file des factions qui s'opposent au sein du Sdf va se poursuivre à distance. Car depuis la convocation d'un autre congrès à Yaoundé par la cellule des conseillers, le même jour (26 mai 2006) que la convention décidée par le Nec et qui aura lieu à Bamenda, Clement Ngwasiri et John Fru Ndi ne se sont pas encore expliqué devant une instance du parti.
Au cours de cette session parlementaire qui est marquée par le renouvellement du bureau de la chambre, lequel des deux camps réussira à rallier à sa cause une majorité de députés du Sdf ? Celui-là constituera la liste des députés qui siégeront au bureau et, surtout, obtiendra le poste le président du groupe parlementaire Sdf. Un fauteuil qu'occupe actuellement Joseph Mbah-Ndam, proche de Fru Ndi, et dans lequel Clement Ngwasiri voudrait bien s'installer.
L’échec de la procédure judiciaire engagée par Clément Ngwasiri complique les affaires de ceux qui rêvent de renverser John Fru Ndi du trône qu’il occupe depuis 16 ans. La décision du juge peut aussi donner une indication sur le sort qui attend la requête introduite par le camp Ngwasiri auprès du Minatd.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site