Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Financements PPTE: Mafany remise en cause
(08/03/2006)
Le ministre de l’Economie et des Finances a récemment lancé des appels d’offres de contre-expertise d’audits de certains projets sociaux préalablement réalisés.
Par Engelbert Bouck Malem


Le ministre de l’Economie et des Finances a récemment lancé des appels d’offres de contre-expertise d’audits de certains projets sociaux préalablement réalisés. Une mesure qui augure de l’intensification de la campagne d’assainissement des finances publiques engagées par le “gouvernement du 08 octobre”.

Le gouvernement Inoni Ephraïm poursuit sa croisade pour l’assainissement des finances publiques. Cette fois-ci, une valse de contre-expertises des différents audits sur la gestion de programmes ayant bénéficié jusqu’ici de financements Ppte, est annoncée. Les colonnes de certains journaux en vue foisonnent d’ailleurs d’avis de manifestation d’intérêt pour la réalisation d’ “audits financiers et techniques des dépenses sur ressources Ppte au titre des exercices 2003 et 2004”. Cette mesure du Minefi se situe dans le cadre des dispositions de l’article 14 du décret n°2000/960/PM du 1er décembre 2000 portant création, organisation et fonctionnement du Comité consultatif et de suivi de la gestion des ressources Ppte. “Après avoir exploité, les recommandations de ces audits spécifiques devant lui permettre d’apprécier, au mieux, l’impact sur la pauvreté de certains projets financés sur les ressources Ppte… ”, Polycarpe Abah Abah, s’est donné pour défi de vérifier le respect de la réglementation/procédures Ppte et la bonne utilisation des ressources Ppte et formuler une opinion professionnelle sur leur gestion au cours des exercices budgétaires concernés, ainsi que leur impact sur la réduction de la pauvreté. Une quinzaine de projets sont concernés par la croisade du gouvernement. Entre autres, ceux relatifs au 3ème recensement général de la population, à l’appui aux femmes pauvres dans les centres de promotion de la femme, à la lutte contre le paludisme, à la lutte contre le Sida, développement des palmeraies villageoises, au Programme élargi de vaccination, à la réhabilitation des pistes de désenclavement et de collecte, à la valorisation des bas-fonds, au programme Sigipes.
Compte tenu de l’importance des différents dossiers, les auditeurs retenus, devront, au-delà de leur expertise confirmée, pouvoir, entre autres : apprécier les capacités des maîtres d’ouvrage à répondre aux exigences de la gestion des projets sur financements Ppte, vérifier l’effectivité et la qualité de la réalisation des projets sur le terrain, relever et analyser les causes pratiques discriminatoires dans la chaîne d’engagement et du paiement régulièrement soulevées par les maîtres d’ouvrage, examiner le fonctionnement du compte Ppte auprès du payeur général du trésor, seul comptable, procéder à un examen particulier des justificatifs produits par les caisses d’avance.
Et, pour postuler à l’appel d’offres, tout groupe soumissionnaire doit comprendre au moins un auditeur international et national, pour une meilleure harmonisation de leur expertise.



Source : Cameroon Link


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site