Vanessa Foulbay Miss Mama Kilos
Vanessa Foulbay a été élue Miss Mama Kilos 2006. Premier concours de beauté pour les femmes de forte corpulence.
Nadia Ewande ne s’y attendait pas. Le cinéma le Wouri a fait salle comble vendredi dernier à Douala pour assister au sacre de Vanessa Foulbay, 27 ans, 1 m 68, 117 kg. La première Miss Mama Kilos a été élue. Après près de deux mois de compétition, onze candidates ont été retenues pour la grande finale. Alors que les organisateurs avaient simplement pensé que des invitations suffiraient, ils se sont trouvés dépassés et obligés de faire payer l’entrée. Le concours a eu un retentissement sans pareil et chacun voulait voir ça de près.
Initiatrice de la manifestation avec son époux Moise Bangteke, Nadia Ewande, soutenue par son amie Nono Flavie, a pensé qu’il était temps de redonner une fierté aux femmes de forte corpulence. Soit dit en pensant, les deux chanteuses ne sont pas peu fières de leur poids. Pour un peu, elles voudraient en reprendre. On ne sait pas toujours qu’originellement, les fortes répondent aux canons de la beauté vue du continent noir. Au demeurant, en Afrique de l’Ouest où les gens sont plus authentiques, des concours de miss poids lourds sont organisés. L’Afrique centrale était, une fois encore, en retard.
L’Occident a fini par imposer l’image de ces femmes minces, flirtant avec l’anorexie. Du coup, les fortes ne s’acceptent pas, développent stress, dépressions et complexes. En France, des études ont montré que les personnes fortes, à qualification égale, avaient moins de chances que les " personnes standards " de trouver un travail. Il y a quelques mois, le triomphe de la jeune Magali Vaé dans le concours de la Star Academy a été vécu comme une revanche des grosses et commenté à une échelle insoupçonnée.
Le concours Miss Mama Kilos est désormais là. Largement à la hauteur, Soflane, la présentatrice de la soirée, a été bien choisie. Les candidates, dans un souci d’intégration nationale, représentent les provinces dont elles ne sont pas forcément originaires. Défilés en tenue traditionnelle, tenue de ville et tenue du soir. Pour le maillot de bain, faudra attendre. Sois belle et cause. Les candidates se présentent et entretiennent leur auditoire sur une question de société. Des artistes du cru animent la soirée qui est finalement une tranche de bon temps. Les centaines de spectateurs, parfois survoltés, encouragent les pionnières sur le podium. Il n’y en a que pour elles. Les miss spaghetti et autres tanagra en sont presque à raser les murs. Qui l’eût cru ?
A l’issue des épreuves, le jury présidé par Me Alice Nkom proclame les résultats sous les huées d’un public qui avaient ses préférences. Il n’empêche, il se range et félicite Vanessa Foulbay, Yvette Diwouta, 2è dauphine et Yaye Rebecca, 1ere dauphine. Les rares sponsors qui ont accepté d’accompagner l’événement, offrent des cadeaux à toutes ces braves Camerounaises. Ceux des sponsors qui n’ont pas répondu à l’appel de Nadia Ewande vont sûrement se mordre les doigts. Qui sait ? Peut-être que ce sont les mêmes qui ne croient pas à la beauté des fortes. Tant pis pour eux.
Source: Camerounn Link
|