# Clement Ngwasiri, le président de la cellule des conseillers qui vient d'être exclu du Sdf par la réunion du comité exécutif national (Nec) du 25 février, jouera en grande partie son avenir au sein de cette formation politique durant cette semaine. C'est que la pression monte au sein de cette formation. Et ce lundi, la cellule des conseillers emmenée par Ngwasiri va demander au tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif de l'autoriser à obliger le Nec par une procédure d'urgence à suspendre "toutes ses activités jusqu'à ce que le tribunal de grande instance du Mfoundi qui a été saisi en nullité des résolutions du comité exécutif national du Sdf du 25 février 2006 vide sa saisine". Cet épisode judiciaire cache des conflits d'appareil.
Samedi dernier en effet, Clement Ngwasiri devait présider la réunion de la cellule des conseillers, conformément aux principales résolutions qu'elle avait prises lors de sa séance du 13 février dernier au siège provincial du Sdf dans le Centre : la convocation d'un congrès à Yaoundé le 26 mai 2006 et la constitution d'une équipe de parlementaires qui représenteraient le Sdf au bureau de l'Assemblée nationale. Mais la rencontre a dû déménager, l'espace étant occupé par... d'autres militants. Clement Ngwasiri n'en a pas fait tout un plat : "Nous continuons de réfléchir et vous aurez nos conclusions la semaine prochaine", confiait-il avant-hier, retiré quelque part à Yaoundé dans un lieu étranger aux activités officielles du Sdf et finalement secret.
La tentative de prise de pouvoir des conseillers rencontre donc l'opposition du Nec, mené par John Fru Ndi, qui a vivement réagi à l'encontre de la cellule. L'article 8, alinéa 2 qui permet aux organes du Sdf de constater “l'auto-exclusion” d'un de ses militants a été appliqué à Clement Ngwasiri par la circonscription de Bamenda Centre, indique le compte-rendu de la dernière réunion du Nec de Douala qui confirme cette décision et annule par ailleurs l'investiture de Bernard Muna par la circonscription électorale de Yaoundé III.
La bataille judiciaire qui s'engage marque une étape dans la nouvelle crise qui secoue le Sdf. Lors d'une assemblée tenue le 13 février en effet, six conseillers avaient "constaté" que le mandat du Nec était arrivé à son terme depuis avril 2003. A la faveur de l’examen d’un récent "mémorandum [à elle] adressé par des cadres et des militants du Sdf", la cellule des conseillers avait notamment réfléchi sur "les problèmes profonds soulevés" par cette interpellation, les divergences relatives au congrès et au sein du Nec, la situation financière du Sdf et ce qu’elle a qualifié d’"abus à répétition" du Nec qu’il estime désormais illégal. C'est d'ailleurs cette motion de défiance qui fonde aussi l'action de la cellule des conseillers devant le tribunal de grande instance du Mfoundi.
Deal
Aussi les conseillers avaient-ils décidé, sur la base de l’article 11, alinéa 5 des statuts qui leur reconnaît le pouvoir de veiller aux options fondamentales du Sdf, de "prendre en main la convocation et la gestion du prochain congrès électif du parti". Mais ce samedi, les membres de la cellule des conseillers fidèles à l'option prise le 13 février avaient aussi prévu de faire les consultations nécessaires pour nommer les "membres Sdf du bureau de l’Assemblée nationale, les responsables des commissions parlementaires et les membres des deux commissions" spécialement créées pour l’organisation du congrès.
La première session annuelle de l'Assemblée nationale qui doit s'ouvrir jeudi 9 mars prochain motiverait-t-elle particulièrement Clement Ngwasiri, père fondateur du Sdf et ses pairs ? Une chose est sûre : les partisans de John Fru Ndi estiment que le député Ngwasiri a passé une alliance avec Bernard Muna, le challenger de l'actuel président du Sdf. Le deal consisterait en un appui apporté par Clement Ngwasiri à la candidature de B. Muna, tandis que le siège de président du groupe parlementaire Sdf, qu'occupe Joseph Mbah-Ndam depuis deux législatures, reviendrait au patron de la cellule des conseillers.
Aussi, estiment les supporters des deux camps, il n'est plus possible de faire marche arrière. Clement Ngwasiri doit pouvoir compter sur cinq membres de la cellule des conseillers et sur Bernard Muna, qui a rallié à sa cause le président provincial du Centre, Pascal Zamboué. John Fru Ndi et les siens, qui ont déjà adressé des mises en garde formelles aux militants qui soutiendraient “d'une manière ou d'une autre”, ont aussi décidé de mettre le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation de leur côté, “en lui demandant de prendre toutes les mesures appropriées pour empêcher [le] professeur Ngwasiri Clement et ses affidés de tenir des réunions et/ou soi un soi disant congrès au nom du Sdf sur toute l'étendue du territoire national”.
Source : Quotidien Mutations
|