Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Produits phytosanitaires : l’Etat veille sur la qualité
(02/03/2006)
La Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement a été installée avant-hier à Yaoundé.
Par Simon Pierre ETOUNDI

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Clobert Tchatat, a procédé avant-hier matin dans la salle de conférence de son département ministériel, à la cérémonie d’installation de la Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement. Il s’agit d’une structure qui vient remplacer la Commission nationale d’homologation des pesticides à usage agricole qui avait été créée en 1992. La nouvelle commission a pour missions de statuer sur les dossiers d’homologation des produits phytosanitaires et ceux relatifs à leur renouvellement. Elle se prononce également sur les dossiers de certification des appareils de traitement phytosanitaire, en même temps qu’elle est chargée d’émettre un avis sur la restriction ou l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Grosso modo, elle joue le rôle de gendarme pour garantir la qualité des produits agricoles et préserver l’environnement.

La Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils est une structure interministérielle qui procède de la stratégie de développement du secteur agricole et rural mise en œuvre par le gouvernement camerounais. Dans ce cadre, il est notamment question, comme l’a rappelé le MINADER, de garantir l’existence et l’application d’un cadre législatif et réglementaire sécurisant, notamment en matière de commerce des intrants et de commercialisation des produits agricoles. Sur le plan pratique, après l’assainissement du marché des produits phytosanitaires, on s’attaque aujourd’hui au matériel de traitement utilisé qui peut constituer une source potentielle d’intoxication et de pollution de l’environnement. C’est en cela que la nouvelle commission est différente de la structure qu’elle remplace.



Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site