Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Santé : un hôpital catholique à Yaoundé
(27/02/2006)
Inauguration d'un hopital à Yaoundé grâce à une ONG appelée Afrique Future.
Par Alain TCHAKOUNTE

Dieu au chevet des malades. Par le biais d’un médecin nommé Afrique Future. Mgr Victor Tonyè Bakot, archevêque de Yaoundé ne croyait pas si bien le clamer vendredi dernier lors de la double cérémonie de bénédiction et d’inauguration de l’hôpital Deo Gratias et d’une grotte portant la statue de la vierge Marie au quartier Emana à Yaoundé. L’homme d’église est venu donner l’onction divine à cet ouvrage appelé à alléger les souffrances des populations. " Deo Gratias viendra soulager les malades de Yaoundé et d’ailleurs. Plus qu’un lieu de guérison c’est d’abord un lieu de confiance et de compassion. Le médecin ou l’infirmier donne le soin, mais c’est Dieu qui rend efficace les remèdes ", a déclaré l’archevêque lors de la messe prévue à cet effet. Pour Mgr Tonyè Bakot, c’est au fond des cœurs charitables que se trouve l’hôpital. Du cœur pourtant, ce n’est pas ce qui manque à l’équipe conduite par l’abbé Emmanuel Mbock Mbock, le fondateur de l’ONG Afrique Future. Cet homme d’église est l’initiateur de la construction du centre hospitalier qui a coûté plus de 220 millions de Fcfa.

L’édifice situé au quartier Emana à 1,5 km de l’axe bitumé est issu de la contribution majoritaire du gouvernement canadien et des représentations de l’ONG Afrique Future au Canada, en France, en Allemagne et au Cameroun. Les services offerts couvrent essentiellement la médecine générale, la chirurgie, la gynécologie obstétrique ou encore la maternité. A court terme, sont prévues la pédiatrie et la radiologie. Selon son fondateur, le projet est né à la demande des populations d’Emana, qui, ayant vu les réalisations de l’ONG Afrique Future ont sollicité la construction d’un hôpital. Les fonds ont ainsi pu être réunis grâce à des partenaires. " Cette réalisation participe des idéaux humanitaires de notre association. Aujourd’hui, l’Afrique doit prendre en main son destin et se battre pour défendre ses valeurs. Le développement s’enracine aussi dans la qualité des relations humaines qui ne peuvent naître que des rencontres ", a déclaré le père Emmanuel Mbock Mbock.

En retour, le service de santé a été salué à sa juste mesure. D’abord par les populations du quartier Emana qui ont quasiment porté en triomphe les responsables de l’ONG. Ensuite par le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun. Jules Savaria a confessé son admiration pour l’association, et son investissement dans la santé. Ce geste est une preuve de la solidarité agissante. Une " chaîne de solidarité " que le ministre Urbain Olanguena Awono — accompagné de ses collègues du gouvernement, Augustin Frédéric Kodock ministre d’Etat ministre de la Planification, de la Programmation du développement et de l’Aménagement du territoire, et Siegfried David Etamè Massoma, délégué à la présidence, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat — est venu saluer. Et assurer les initiateurs du projet de l’entière adhésion du gouvernement camerounais. Comme pour bien signifier l’engagement du Minsanté, Urbain Olanguena Awono a annoncé la remise d’un don de médicaments à hauteur de 2 millions de Fcfa à Deo Gratias, mais aussi le développement de programmes de santé, la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées et des programmes de vaccination. Le ministre a par ailleurs conseillé à l’institution le respect des normes hospitalières.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site