Le feuilleton des arrestations de certaines personnalités de la République – inculpées de mal gouvernance des affaires publiques – a connu un rebondissement inattendu hier à Yaoundé
Par Thierry Ndong et Jacques DOO BELL
A Douala, le directeur régional de la Sic et son adjoint ont rejoint mardi leur ancien patron à la maison d’arrêt de Yaoundé. Tard dans la soirée d’hier mercredi, 22 février, nous avons appris de source fiable l’arrestation de Joseph Ingwatt II, ancien directeur général de la Sodecao après avoir servi pendant de longues années dans la haute administration, notamment comme secrétaire général du ministère de la Fonction publique. Selon les mêmes sources, l’ancien directeur général de la Crtv et actuel ministre délégué auprès du ministre de la Communication, le très médiatique Pr. Gervais Mendo Ze aurait également été entendu mais remis en liberté.
Pendant que l’étau se resserre sur les grosses pointures de la jet set des gestionnaires, les rumeurs les plus alarmantes accompagnent cette pêche aux baleines. En effet, des informations non vérifiées ont fait état de l’encerclement de trois ministères par les forces de sécurité. Et partant de l’arrestation de deux autres ministres : Alphonse Siyam Siwé et Polycarpe Abah Abah.
Vérification faite sur les différents lieux, il n’en est rien. Au ministère de l’Economie et des finances, pas l’ombre d’un frémissement particulier en cette fin d’après-midi de mercredi 22 février. Malgré l’heure tardive de la journée de travail, les usagers et le personnel du Minefi vont et viennent dans la sérénité. Toutes les issues sont grandement ouvertes. Une source digne de foi dans ce ministère se montre surprise par les raisons de notre visite. “ Il n’y a rien de spécial ici aujourd’hui. Nous n’avons pas reçu de visite particulière de forces de sécurité ”, lance-t-il. Les auteurs de ces informations sont donc servis. Il est toutefois difficile d’infirmer ou de confirmer une autre rumeur portant sur le retrait du passeport de Polycarpe Abah Abah par les services compétents.
Au ministère de l’Eau et de l’énergie, le décor est également celui des jours ordinaires. On va et vient dans la quiétude. Aucun signe extérieur d’effervescence lié à l’encerclement des lieux. Selon des sources dignes de foi, le patron de ce département ministériel travaille comme à son habitude.
Radio trottoir
Marcel Niat Njifendi est aussi dans le même registre des informations conduites par la rumeur. Certains le disent en effet en fuite vers la République Centrafricaine. En l’état de nos investigations, il est difficile d’en savoir davantage. Qu’à cela ne tienne ! L’opinion publique semble vendre trop vite la peau de l’ours vivant. Cette opinion publique a presque déjà oublié les têtes coupées hier par l’épée du prince. Elle en redemande toujours. Au point de prendre des fantasmes pour des vérités ? En attendant que le prince accède à ce besoin inassouvi de “ sang ”, la maison d’arrêt de Kondengui a accueilli une quinzaine de pensionnaires prestigieux ce matin de mercredi. Il s’agit respectivement des anciens directeurs généraux du Feicom (Emmanuel Gérard Ondo Ndong), de la Sic (Gilles Belinga) et du Crédit foncier (Joseph Edou). Ils sont accompagnés du délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine d’Edéa (Dieudonné Nzokè) et des principaux responsables en charge des questions financières dans ces différents établissements publics dotés de l’autonomie administrative et financière.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : newssiyam siwépolycarpe abah abah
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)