Coopération
800 millions de F cfa . C’est le montant de l’aide financière non remboursable que le Japon entend apporter à l’Etat du Cameroun en 2004. Elle est destinée aux secteurs chargés de l’amélioration des besoins de base, notamment la construction des écoles primaires, de la relance des projets en matière d’hydraulique villageoise, de la fourniture des moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme et de la formation des enseignants des filières scientifiques.
Représentation
Yaoundé, la capitale camerounaise est désormais le siège de la représentation du Fonds mondial pour la nature de la région Afrique centrale. C’était au cours de la signature d’une convention de siège entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministre des Relations Extérieures, François Xavier Ngoubeyou et la structure onusienne représentée par Dr Christopher Hails, directeur des programmes de WWF-International. En plus du Cameroun, on compte aussi la République centrafricaine, le Gabon, la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Tchad. Dans le cadre d’une éventuelle expansion on pourrait retrouver la Guinée Equatoriale et Sao Tome et Principe.
Caoutchouc
Depuis deux jours, s’organise à Limbé, dans la province du Sud-ouest, le forum international sur le développement du secteur caoutchouc en Afrique. La rencontre s’achève le 3 avril prochain. Au cours de ces assises, plusieurs aspects se rapportant au développement de la filière hévéa au Cameroun seront débattus. On parlera de l’industrie du caoutchouc au Cameroun, des petits producteurs de l’hévéa, de l’amélioration du caoutchouc en Afrique et de son développement face aux défis de la globalisation. Cette rencontre est coprésidée par le ministre d’Etat chargé de l’Agriculture, Augustin Frédéric Kodock, et celui du Développement industriel et commercial, Maigari Bello Bouba.
Audit
L’harmonisation des normes d’audit utilisée dans le secteur public avec celles du secteur privé au cœur des travaux. C’est à la faveur d’une réunion de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, qui s’achève ce jour à Yaoundé. L’objectif de la commission permanente sur les normes d’audit est d’élaborer un ensemble de règles de contrôle des finances publiques à l’usage des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Isc) membres de cette organisation.
Par Quotidien Mutations
|