L’attaquant Camerounais du FC Barcelone, Samuel Eto’o fils, a été nommé footballeur de l’année pour la troisième fois consécutive, un record historique pour le continent africain, devançant de peu l’attaquant Ivoirien de Chelsea Didier Drogba et un peu plus le milieu Ghanéen de Chelsea également, Michael Essien.
Il rejoint ainsi le légendaire Pelé, en étant avec lui, le seul joueur à avoir réalisé cette performance.
L’attaquant blaugrana a ainsi totalisé 108 voix contre 106 pour l’attaquant de Chelsea pour l’un des votes les plus serrés depuis qu’on décerne ce trophée en Afrique.
Le Ghanéen, jouant également pour Chelsea, a pour sa part finit sur un des podiums les plus plaisants, en totalisant 52 votes.
Eto’o, qui est arrivé quelques heures avant l’évènement de Barcelone, en jet privé, a dédié ce nouveau trophée à son palmarès aux enfants africains, et à sa mère bien aimée.
« Je me suis tellement battu et plus j’avançais, plus ça devenait difficile mais aujourd’hui, j’ai la chance d’entrer dans la légende en remportant ce trophée une troisième fois consécutive » confiait Eto’o à l’audience, à laquelle participait d’ailleurs le président nigérian Olusegun Obasanjo.
Ce trophée intervient un an après que l’enfant de New Bell ait activement participé au succès de son équipe en championnat espagnol et quelques temps après avoir été honoré mondialement en terminant troisième meilleur joueur FIFA de l’année 2005 aux côtés de son équipier Rohnaldino et l’anglais de Chelsea Franck Lampard.
Mais cette année n’a pas été rose pour le lion indomptable qui n’est pas parvenu à qualifier son équipe pour la coupe du monde 2006 en Allemagne, qualification qu’aura d’ailleurs su obtenir Didier Drogba et les éléphants de la Côte d’Ivoire, dans le même groupe que le Cameroun et le Ghanéen Essien, lui aussi qualifié avec son équipe nationale.
Les deux joueurs de Chelsea n’ont d’ailleurs pas participé à la cérémonie.
C’est une nouvelle consécration pour cet attaquant qui a très certainement un grand avenir devant lui, autant en sélection nationale, qu’avec son équipe le FC Barcelone, qui rencontrera d’ailleurs en1 / 8è de finales de la Champion’s League ses deux dauphins pour ce trophée, qui auront probablement à cœur de prendre leur revanche et de lui faire mordre la poussière.
|