Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les administrateurs du FMI au Palais de l’Unité
(16/02/2006)
Avant de quitter le Cameroun hier soir, la délégation des administrateurs du FMI, en visite de travail depuis samedi dernier, s’est entretenue avec le chef de l’Etat.
Par Nicolas AMAYENA

A l’issue de cette rencontre qui a duré près de deux heures, le directeur exécutif, porte-parole de la délégation, Pierre Duquesne, a exprimé la satisfaction des administrateurs du FMI au chef de l’Etat qui leur a ainsi permis de lui faire personnellement le bilan de leur visite de travail au Cameroun. Le porte-parole de la délégation du FMI a en outre déclaré que trois principaux thèmes ont retenu l’attention lors des discussions avec le président Biya . A savoir, l’après point d’achèvement, le lien entre le budget de l’Etat et le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et la lutte contre la corruption.

Au sujet du point d’achèvement de l’initiative PPTE, le porte-parole des administrateurs du FMI, a rappelé que celui-ci ne " signifie pas que la manne va désormais tomber du ciel, même si des crédits substantiels vont pouvoir s’ajouter à ceux du budget de l’Etat ". En clair, selon M. Duquesne, au-delà du point d’achèvement, il faudra continuer de mener des politiques économiques saines et responsables. Selon le porte-parole de la délégation du FMI, le président Biya s’est dit déterminé à mener le processus dans ce sens, car le point d’achèvement n’est qu’une étape dans le long parcours devant conduire au développement du Cameroun.

Au sujet du lien à faire entre le budget et le DSRP, M. Duquesne a indiqué que la réflexion a porté sur la nécessité d’inscrire le cadre budgétaire dans une perspective à moyen terme pour ne pas laisser supposer que tout change au lendemain de l’atteinte du point d’achèvement. Pour le porte-parole de la délégation des administrateurs du FMI, cette stratégie vise à mieux planifier les dépenses publiques et à pousser les donateurs internationaux à coordonner leurs appuis.

Au sujet de la lutte contre la corruption, Pierre Duquesne a indiqué que le président Biya a eu " des mots très fermes et très déterminés " dans la ligne de ce qu’il a déjà eu à dire depuis quelque temps. " La lutte contre la corruption est pour lui (le chef de l’Etat) un élément essentiel de sa politique à tous les niveaux de responsabilité, comme en témoignent les affaires judiciaires en cours ou des condamnations à venir. ", a rapporté le porte-parole des administrateurs du FMI.


Potentiel énorme

Pour conclure, M. Duquesne a livré les impressions de voyage de la délégation des administrateurs du FMI : " Nous rentrons convaincus que le Cameroun a un potentiel économique énorme qui ne demande qu’à être bien exploité. Nous avons vu la qualité des hommes et des femmes en allant sur le terrain et dans divers domaines, ce pays peut faire mieux. Si le point d’achèvement signifie quelque chose c’est bien cela. "

Il convient de rappeler que pendant leur séjour, les administrateurs du FMI sont descendus sur le terrain pour " voir de leurs yeux les réalités économiques " camerounaises, selon les mots de M. Duquesne. C’est ainsi qu’ils se sont rendus à Limbe et à Garoua où ils ont visité certaines entreprises inscrites sur la liste des privatisations, la SONARA, la CDC, le Chantier naval et industriel du Cameroun et la SODECOTON. Ils ont également rencontré les opérateurs économiques à Douala et se sont entretenus à Yaoundé avec le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du gouvernement et le ministre de l’Economie et des Finances.

Avant de quitter Yaoundé hier soir, les administrateurs du FMI ont donné une conférence de presse à l’hôtel Hilton.

Source:Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site