Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
La liste des présumés fonctionnaires milliardaires
(14/02/2006)
Réaction à un article paru dans le quotidien "Le Front" publiant une liste de fonctionnaires milliardaires au Cameroun.
Par Yann MB.

Le Cameroun vit décidément un début d’année plus que mouvementé. Après la liste des présumés homosexuels au sein de l’état, voilà que nous avons droit à une liste de fonctionnaires milliardaires au Cameroun, liste divulguée par le quotidien « Le Front ».

Cette liste, à l’instar de la liste tant décriée des homosexuels au sommet de l’état au Cameroun, ne cite pas de sources ou très peu. On apprendra que l’initiative de la rédaction d’un tel article est consécutive au « coup de gueule » poussé par l’ambassadeur des USA au Cameroun, qui dans une conférence de presse à Yaoundé, n’avait pas hésité à qualifier les récents efforts du pays pour lutter contre la corruption, de « coups d’épée dans l’eau ». S’en était suivi une déclaration du vice-premier ministre Amadou Ali, promettant des procédures judiciaires prochaines visant clairement des hauts dignitaires de l’état.

Les sources du quotidien « Le Front » seraient issues de l’Etat même, dont « Le Front » attend justement qu’il prenne des sanctions.

Cette liste comporte bien évidemment des personnages très connus de la population. Certains la trouveront légitime, d’autres pas. Mais ce qui est certain, très peu de gens seront surpris des acteurs présents dans cette liste, tant ils figuraient déjà dans les débats de « quartier », où s’insinuaient, des hypothèses, plus sur les montants des fortunes accumulées par les fonctionnaires, que sur un éventuel doute sur tel ou tel fonctionnaire.

Cette liste, vraie pour tous les acteurs cités ou non, a au moins le mérite de relancer un débat plus que primordial pour le peuple camerounais : les détournements de deniers publics. En effet, dans un pays où les salaires des fonctionnaires sont supposés baisser, avec la même ferveur que l’augmentation des prix d’ailleurs, « les villas ne cessent de pousser », glissent les citoyens de temps à autre, qui ne peuvent que constater, impuissants. Il est donc plus que légitime que la population s’interroge sur les moyens employés pour construire des maisons dignes de grands pays occidentaux par ceux qui sont supposés les servir.

Certains prennent pour arguments, pour légitimer cette liste, la morosité régnant dans les finances des entreprises publiques après le passage de certains barons. D’autres avancent de façon véhémente que le mauvais état des finances des dites entreprises, serait dû à la conjoncture économique qui frappe tout le pays. Comme on dit dans notre pays : il y’a débat.

D’ailleurs, on pourrait légitimement se demander pourquoi personne ne se conforme aux dispositions de la constitution qui exige la déclaration des biens par tous ceux qui sont nommés à un poste de gestion.

En conclusion, on espère que la publication d’un tel article, non loin d’éradiquer le phénomène de la corruption et le détournement des deniers publics, initie un réel débat autour de la question qui taraude tous les camerounais : « où va donc tout l’argent du Cameroun » et que des sanctions soient prises à l’encontre de ceux pour lesquels des enquêtes pourraient éventuellement prouver la culpabilité.



Vous pouvez d’ailleurs consulter cette liste: ICI


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 59 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site