Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
Les éléphants joueront la finale
(07/02/2006)
Victorieux un but à zéro des super Eagles, les Ivoiriens disputeront Vendredi leur première finale depuis 1992, face au Sénégal ou à l'Egypte
Par Nkwayep Mbouguen
Une entame de match tout doux pour les deux équipes

Drogba, mister efficacité
Drogba, mister efficacité
Ce n'est pas l'attaque la plus prolifique de cette can, ni le jeu le plus spectaculaire, mais une chose est sure, ils font l'essentiel. Dans une Can où les deux meileures attaques et les équipes ayant terminé avec 9 points sont déja éliminées (Guinée, Cameroun, Nigeria), la Côte d'Ivoire elle montre que c'est la solidité avant tout qui peut faire la différence. On disait depuis le départ de la Can qu'ils avaient été décevants et en deça des attentes, ou encore qu'ils avaient un jeu poussif et des victoires à l'arraché, mais les faits sont là : la Côte d'Ivoire jouera la finale de cette coupe d'Afrique des nations édition 2006 en Egypte. Cette fois ci, face au Nigeria, la Côte d'Ivoire a gagné par un but d'écart, et par un but de Didier Drogba. Contre le Cameroun, c'est lui qui a marqué le tir aux buts qui a propulsé les siens en finale, c'est encore lui aujourd'hui qui a marqué l'unique but de la partie. Derrière les SAntos ou Feindouno (4 buts) ou encore Samuel Eto'o (5 buts), l'attaquant réalise un service minimum jusqu'ici efficace.



Le Nigeria n'a jamais vraiment accéléré

Okocha est entré sans succès
Okocha est entré sans succès
Les deux équipes, tombeuses des champions des éditions précédentes (Tunisie, Cameroun) avaient le point commun d'être allées jusqu'aux tirs aux buts pour arriver en demi-dinales, c'est à dire, plus de 120 minutes de jeu dans les jambes qui étaient donc lourdes. Le jeu en a souffert, et l'entame de match a été toute en douceur, comme si l'enjeu qui planait sur ce match n'existait pas. Drogba se met tout de même en evidence à la 8e minute avec une frappe du droit déviée en corner par Enyema, imité à son tour par Romaric qui ne cadre pas. Plus rien à se mettre sous la dent pendant près de 20 minutes, les deux équipes ne cherchant pas à mettre du rythme dans la partie, la balle tournant tranquillement au milieu de terrain. à la 34e, Kalou tente une acrobatie sur une déviation de la tête de Drogba, mais ne donne pas assez d'impulsion à la balle et n'inquiète pas Enyema. La première mi-temps, assez décevante se termine, le Nigeria solide qui n'a pas encore démarré dans le match, et les Ivoiriens qui se sont procuré quelques occasions sans accélérer, à l'image d'un Didier Drogba qui a l'air bien à court physiquement.

En deuxième mi-temps, les Ivoiriens ouvrent la marque d'entrée de jeu. Sur une ouverture ivoirienne, la défense nigeriane qui croit au hors jeu réagit tardivement, et Yobo est lobé par la balle qui arrive directement sur Drogba aux 35 mètres, qui a tout le temps de contrôler, avancer jusqu'à la surface avant de tromper Enyema du plat du pied, donnant ainsi l'avantage aux Ivoiriens. Même si le match a manqué de rythme, les occasions franches ont été ivoiriennes et c'est plutôt logique que les coéquipiers de Drogba mènent au score.

En face, comme il y'a deux ans, les Super Eagles tardent à réagir, et l'entraîneur fait entrer pour la première fois dans cette compétition leur tacticien du milieu Jay Jay Okocha, pour apporter une impulsion supplémentaire à son milieu de terrain. Les effets s'en font tout de suite sentir : frappe du droit déviée qui oblige Tizié à faire une superbe envolée, coup franc bien enroulé qui oblige Tizié à se coucher. Il n'y a rien à dire, l'entrée d'Okocha a fait du bien à une équipe qui manque un peu d'inspiration et d'initiative.

Mais en manque de compétition, et de physique, comme les milieux Camerounais, Okocha est vite noyé dans le milieu de terrain ivoirien et se limite à orienter le jeu sans vraiment l'accélérer, et le match continue dans son faux rythme.

Curieusement, l'entraîneur nigerian laisse Wilson Oruma sur le banc, alors que le milieu de terrain marseillais dont on connait la vitesse et la percussion pourrait être l'arme parfaite en cette fin de match. On se dirige donc tout doucement vers la fin de match ou le Nigeria essaie timidement sans inquiéter une défense ivoirienne qui ne prend pas de risque et dégage le ballon dès qu'il arrive. En fin de match, découragement ou fatigue, on ne sait pas, toujours est-il que c'est même la Côte d'Ivoire qui prend le contrôle du match, faisant la passe à 10 face à une équipe du Nigeria totalement désorganisée,qui ne presse plus.

C'est donc logiquement que les Ivoiriens se qualifient pour la finale après un match marqué par la fatigue des deux côtés. La différence se sera fait au niveau de l'envie, à l'image de Didier Drogba qui, à la 88e minute, après un festival dans la défense nigeriane une frappe non cadrée, va face aux supporters harranguer les foules pour obtenir le soutien nécessaire en fin de match.

Okocha, qui n'aura disputé qu'une quarantaine de minutes dans ce qui sera très certainement sa dernière can, a essayé mais n'a pas été soutenu par un milieu de terrain émoussé et pas assez ambitieux.

Les Ivoiriens joueront la finale Vendredi contre le Sénégal ou l'Egypte. Il y'a deux ans, le Nigeria avait sorti en quart le Cameroun, alors champion en titre, et la Tunisie qui les avait élimiinés en demies était alors allée chercher le titre. Les mêmes ingrédients sont réunis, puisque les super Eagles se sont défaits en quart des champions en titre tunisiens. Nous saurons Vendredi si l'histoire se répète


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site