Peter Mafany Musonge a reçu les responsables des administrations concernées par le projet de rénovation du pont du Wouri hier à l’immeuble Etoile.
La réussite des travaux de réhabilitation du pont du Wouri exige une bonne coordination des actions des nombreux acteurs impliqués dans cet ambitieux projet. C’est pour s’assurer du succès de l’opération que le Premier ministre, chef du gouvernement, Peter Mafany Musongue, a reçu hier à l’immeuble Etoile plusieurs personnalités dont le concours permettra de traduire en actes la volonté exprimée par le gouvernement.
Il s’agit notamment, du ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya ; du ministre des Finances et du Budget, Michel Meva’a m’Eboutou ; du ministre des Transports, John Begheni Ndeh ; du ministre de la Ville Lekene Donfack ; du ministre des Affaires économiques, de la Programmation et de l’Aménagement du territoire, Martin Okouda ; du secrétaire d’Etat aux Travaux publics, Emmanuel Bonde ; du gouverneur de la province du Littoral, Gounoko Haounaye ; du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Edouard Etondé Ekotto et du représentant du délégué général à la Sûreté nationale.
S’agissant de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de ce pont, l’on a pu noter que la remise aux normes des deux pylônes endommagés était en cours d’achèvement. En ce qui concerne les travaux sur la chaussée, le Premier ministre a recommandé aux différents intervenants un début rapide des travaux, probablement vers le 5 avril 2004. L’épineux problème de la gestion de la circulation pendant les travaux a également été examiné. Rappelons que 35 000 voitures traversent quotidiennement le pont dans les deux sens. D’ores et déjà, l’hypothèse d’un pont flottant a été abandonnée, parce que jugée très onéreuse. Soit trois milliards de F CFA à mobilser. Il est donc apparu que pour mieux gérer la traversée du pont pendant les travaux de réhabilitation, l’information et la sensibilisation des usagers seront des conditions indispensables. Le Premier ministre a cependant recommandé la finalisation des études en vue de la construction d’un deuxième pont sur le Wouri. Mais, en attendant, soulignons que le coût total des travaux sur le vieux pont est estimé à 13 milliards de F CFA.
Source : Cameroon Tribune
|