Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
Enyema emmène le Nigeria en demi-finales
(04/02/2006)
Le gardien nigerian est le héros du jour. En arrêtant trois penalties, il sauve son équipe et disputera les demi-finales contre le Cameroun ou la Cote d'Ivoire
Par Nkwayep Mbouguen
Enyema félicité par ses coéquipiers
Enyema félicité par ses coéquipiers
Les Nigerians doivent leur salut à une seule personne : leur gardien de but Enyaema, auteur d'une séance de tirs aux buts exemplaires. Au terme de cette séances de tirs aux buts extrèmement stressante pour tous les acteurs de ce match, le Nigeria en finit avec ses vieux démons (il avait perdu la finale en 2000 contre le Cameroun sur tirs aux buts) et sort le champion en titre, qui l'avait éliminé il y'a deux ans justement aux tirs aux buts.

Tout avait pourtant mal commencé lors de ces tirs décisifs quand, premier tireur, le capitaine Yobo butait sur Boumnijel. Une course non équilibrée, un pas mal assuré, et le Nigerian donnait une frappe pas très bien assurée. Les choses vont encore se compliquer quand, 3e tireur pour son équipe, Ayila trouve le poteau, et dès lors l'avenir des super Eagles dans cette CAN est vraiment mal assuré.

Et c'est alors que Enyaema décide de prendre les choses en main, puisque ses coéquipiers se sont mis en difficulté : il stoppe tout d'abord le tir de Chedli, diminuant le handicap de son équipe.

La Tunisie a eu l'occasion de l'emporter, par Benachour, 5e tireur. Enyanma, pourtant pris à contrepied, sauve son équipe en contrant du pied le tir plein axe de l'ancien parisien, et les deux équipes vont discuter la mort subite.

Premiers de cette nouvelle série, les deux gardiens transforment leurs penalties. S'en suit alors un sans faute pour les deux équipes, jusqu'à ce que Enyaema, encore lui, stoppe le tir de Bouazizi, et qualifie son équipe pour les demi-finales.

La partie avait été équilibrée, les deux équipes jouant un beau jeu, même si le Nigeria s'est procuré énormément d'occasions mais a manqué de réalisme.

Les Super Eagles, toujours privés d'Okocha et cette fois ci d'Oruma, avaient ouvert la marque dès la 5e minute par Nsofor. En deuxième mi-temps, les Tunisiens étaient revenus au score.

Le match a ensuité considérablement ralenti, les Tunisiens se séparant en fin de mi temps de leur buteur fétiche Santos, blessé. Le manque de fraîcheur aura été la clé de ce match, et les Tunisiens n'ont pas pu profiter de leur turnaround entamé contre la Guinée, où, déja qualifiés, ils avaient mis 8 joueurs au repos.

Après le Cameroun en 2004, le Nigeria sort en quarts de finales le champion en titre. Il y'a deux ans, ils avaient été justement sortis au tour suivant par la Tunisie qui était allée l'emporter. Cette fois-ci, les Nigerians rencontreront peut-être le Cameroun...

Affaire à suivre



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site