Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
Cameroun-Côte d'Ivoire: un quart de finale explosif
(03/02/2006)
Après un sans-faute au premier tour de la CAN , les Lions croisent le fer demain avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, dans un quart de finale que de nombreux observateurs qualifient d’explosif.
Par Simon Pierre ETOUNDI

Après un sans-faute au premier tour de la CAN 2006, les Lions Indomptables croisent le fer demain avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, dans un quart de finale que de nombreux observateurs qualifient d’explosif. Pour Song Bahanag et ses camarades, il sera question de poursuivre la compétition dans la même lancée...Pour le vaincu de ce choc, l'aventure de la CAN 2006 va s'achever.

Demain en soirée, on saura si oui ou non le Cameroun va confirmer sa belle forme affichée depuis le début de la CAN 2006. Pour les Lions Indomptables, il sera également question de conforter leur domination sur les Eléphants de Côte d'Ivoire, un adversaire qu'ils ont vaincu par deux fois lors des éliminatoires jumelées coupe du monde/CAN 2006. Autant dire que pour l'une et l'autre équipe, le match de demain aura une saveur particulière. A vingt quatre heures de ce choc qui cristallise toutes les attentions en Egypte, tous les détails sont pratiquement réglés de part et d'autre. Les Lions Indomptables du Cameroun après une semaine de dur labeur, ont droit à une ultime séance d'entraînement ce matin non loin de leur hôtel. Cette séance va se dérouler dans un strict huis clos question de plonger les joueurs dans la plus grande concentration.

Du reste, les joueurs camerounais jouent ce match dans leur tête depuis le début de la semaine. Tel qu'on les a observés ils affichent la sérénité et la concentration qui vont avec les grands rendez-vous. L'exception de Raymond Kalla Nkongo blessé, tous les autres 22 joueurs présents en Egypte n'ont pas fait l'économie de leurs efforts aux entraînements. Et les nouvelles de l'infirmerie sont bonnes puisqu'on ne déplore aucun cas de maladie. C'est donc un groupe affûté qu' Artur Jorge devrait diriger demain face à la Côte d'Ivoire. Des lors, au niveau de sa configuration de base, l'équipe camerounaise devrait être identique à celle qui a joué lors des deux premiers matchs; avec pour seul changement, la titularisation de Stephane Bikey en défense centrale aux côtés de Rigobert Song Bahanag. Et d'après les confidences des joueurs et encadreurs camerounais, la concentration et la détermination seront les clés de ce match. Et visiblement ces deux paramètres sont déjà présents dans le camp camerounais.

Toujours est-il que la détermination et la concentration sont aussi dans le camp ivoirien. Les Eléphants ont même enregistré hier l'arrivée d'un renfort de choix, en la personne d'Aruna Dindane; absent depuis le début de la CAN pour des raisons familiales. Son arrivée au Caire suscite un tel enthousiasme au sein de la délégation ivoirienne qu'on se pose la question de savoir si les Eléphants viennent d'enrôler la huitième merveille du monde. En tout cas, les inquiétudes suscitées par la blessure du portier ivoirien Jean Jacques Tizie face à l'Egypte ont été reléguées au second plan. Lors de la conférence de presse d'avant-match hier en fin d'après-midi au Movenpick Airport Hotel, lieu de retraite des Ivoiriens, Aruna Dindane, Arouna Kone et Habib Kolo Toure, les trois joueurs présents n'ont pas cache leur intention de briser le mythe du Cameroun. C'est du reste, l'idée générale dans l'esprit des Ivoiriens.

Dans tous les cas, le match de demain fait saliver tout le monde en Egypte et même si le vainqueur n'est pas sûr de remporter la CAN, il aura réussi à frapper les esprits. Dans ce panorama, le match à distance entre Samuel Eto'o Fils est également un élément qui rajoute du piquant au rendez-vous entre Lions et Eléphants. Pour le vaincu, c'est un billet direct pour le pays.




Artur Jorge:

Artur Jorge, entraîneur des Lions Indomptables.

Comment se porte votre équipe en ce moment ?

Pour l'instant, tout va bien. Nous avons bien travaillé et nous n'avons pas de malades en dehors de Kalla Nkonho, mais le reste de l'équipe se porte bien. Les joueurs sont bien dans leurs têtes et physiquement aussi. Je crois que c'est bien comme ça.

Dans 48 heures, votre équipe va rencontrer la Côte d'Ivoire un des favoris de cette CAN en quart de finale, comment entrevoyez-vous ce match ?

C’est un match qui sera très difficile, la Côte d’ivoire a une très bonne équipe. C'est vrai que lors de ces trois matchs du premier tour, les gens disent qu'elle n'a pas bien joué, mais il faut s'en méfier. Les Ivoiriens ont de très bons joueurs évoluant dans les meilleurs clubs européens. A mon avis, ce sera un match très disputé. Et si on joue notre football, on va gagner.

Vous semblez très confiant, est-ce parce que le Cameroun a battu la Côte d'Ivoire récemment ?

Non pas du tout. Les matchs se suivent et ne ressemblent pas. Mais je crois que notre équipe travaille bien à l'entraînement. Nous avons de bons joueurs et ils sont concentrés on va gagner le match. C'est tout. Mais je dis encore une fois que ce sera un match difficile.

Face à la Côte d'Ivoire, vous allez devoir vous passer de Kalla Nkongo est-ce que cela vous dérange particulièrement ?

Bien sûr. Kalla Nkongo a joue les deux premiers matchs et il a bien fait son travail. Par ailleurs, quand on a un groupe, on souhaite que tout le monde soit en forme pour jouer. Mais vous savez, nous ne pouvons rien faire face aux accidents. Nous avons d'autres joueurs capables de jouer pour l'équipe. Il n'y a pas de problème insurmontable.

Quel visage votre équipe va-t-elle afficher face aux Ivoiriens ?

Son meilleur visage, je crois. On va essayer de bien jouer au football simplement. Et je vous dis toujours que quand on joue bien on gagne toujours les matchs.

Est-ce que vous avez préparé de manière particulière le match face à la Côte d'Ivoire?

Non pas du tout. Ce sont toujours des matchs difficiles et délicats parce que tout le monde connaît tout le monde, il n'y a pas de surprises. Ils vont jouer avec leur meilleure équipe et nous aussi avec la nôtre. Le problème c'est bien jouer, faire de bonnes actions, ne pas faire beaucoup d'erreurs, finalement être plus fort qu'eux.

Est-ce que vous êtes surs de disposer de tout votre effectif samedi et d'aligner la meilleure équipe qui soit?

Tout le monde est là. On n'a pas de joueurs gravement blessés. On a toujours des petites choses comme Atouba qui a une petite chose mais ce n'est pas grand-chose, je crois que tout va bien se passer.

Que prévoit le programme de l'équipe avant le match?

On va s'entraîner demain matin (Ndlr: aujourd'hui) comme on l'a toujours fait avant les matches. Ce sera sans vous (rires). Finalement, on prépare le match calmement. On doit rester calme même s'il faut faire un gros match. C'est vrai que c'est toujours un match délicat, mais il ne faut pas trop y penser.

Est-ce qu'il y a eu des séances vidéo? Quelles sont les failles de l'équipe de Côte-d'Ivoire?

On les connaît très bien. Comme ils nous connaissent. Il n'y a pas de choses qu'ils feront qu'on ne connaît pas. Après c'est le match. Et dans le match, on ne sait pas tout.

Le fait de les avoir battu deux fois en éliminatoires, peut-il jouer moralement en votre faveur?

Peut-être. Ils savent qu'on est forts et nous n’ignorons pas qu'ils le sont aussi. Après il faut recourir au collectif et aux individualités pour faire la différence.

Y aura-t-il un plan anti-Drogba? Et pensez-vous que côté ivoirien il y aura un plan anti Eto'o?

Non. Ils ont des attaquants de pointe très bons et peut-être un n° 10 de bonne qualité, mais nous aussi nous avons de bons joueurs. Le plus important c'est qu'on soit bons et que tous les joueurs fassent le travail qui leur sera confié. Si ça se passe comme çà, ce sera moins difficile pour nous.


Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site