Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
L'Egypte passe avec la manière
(03/02/2006)
L'Egypte a été impressionnante face à la RD Congo, lui infligeant 4 buts, et rejoint le Sénégal en demi-finales
Par Nkwayep Mbouguen

Il y'a deux ans, l'Algérie, pays organisateur, avait vu sa route stoppée en quarts de finales face à la Tunisie. Ce soir, les Egyptiens ont montré qu'ils n'aspiraient pas au même destin, infligeant 4 buts à des Congolais très malheureux. Ils rejoignent en demi-finales le Sénégal, vainqueur un peu plus tôt de la Guinée. Cette performance est dans la continuité d'une série de belles prestations des pharaons du Caire, qui ont déja marqué 10 buts en quatre matchs. Pourtant privés de Mido, les Egyptiens devaient faire attention à ne pas tomber dans le match piège, face à des Congolais qui n'avaient rien à perdre, qualifiés surprises pour les quarts devant le Togo et l'Angola.

Et dès les 1e minutes, les Congolais tentent de montrer qu'ils ne feront pas de complexes face aux gros Egyptiens, et se procurent une occasion par Lua Lua après 26 secondes de jeu.

Ensuite, les Egyptiens essaient de rapidement se mettre à l'abri dans un match qui très vivant, et partent à l'assaut des buts congolais. A la 6e minute, Barakat suite à un corner, arme une boulet de canon qui n'est malheureusement pas cadré, et une minute plus tard, un très bon centre ne trouve aucun preneur, ni offensif ni défensif. En face, les Congolais ne tentent pas de rivaliser dans le jeu, mais essaient de rester bien en place et comptent sur Lua Lua, exilé devant.

Et leur tactique s'avère payante, ou du moins n'est pas mauvaise, parce que petit à petit, les Egyptiens lâchent du terrain dans la domination du jeu, et Lua Lua peut s'exprimer. A la 19e minute, il tente une frappe lointaine sans danger pour le gardien. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'Hossam hassan de tenter sa chance de loin, lui aussi sans succès.

Les Congolais, qui ont compris qu'ils auront énormément de mal à perturber une défense bien en place, passent par les ailes : Tresor déborde sur le coté droit avant d'adresser un centre pour Lua Lua dont la reprise peut-être trop instantanée passe au dessus.

Dans ce match où les Congolais arrivent finalement à faire douter les Egyptiens qui commencent à connaître quelques imprécisions, ils pèchent par manque d'expérience : suite à une action congolaise, sur le contre mené par les Egyptiens, Kasengo commet une faute sur Amr Zaki au mauvais endroit, et c'est un penalty que se charge de transformer Hamed Hassan. Le Congo peut s'en vouloir d'encaisser un but sur penalty dans un match où finalement, ils tenaient tête au pays organisateur.

Ce but a pour effet instantané de libérer les Egyptiens et d'assomer les Congolais, qui subissent maintenant le jeu et sont quelque peu désorganisés derrière. Face à l'Egypte, il ne faut pas : 7 minutes plus tard, Hossam Hassam, le vétéran est la récepttion d'un bon ballon, et laisse parler son instinct de buteur; contrôle poitrine, frappe enchaînée, et c'est le but. 2 à 0 pour les Egyptiens.

Les Congolais semblent ne plus pouvoir réagir, et les Egyptiens attendent tranquillement la fin de la première période, mais donnent un coup de pouce involontaire à leurs advesaires d'un soir : sur une déviation involontaire de El-Sakka, une frappe molle de Mbala devient alors imparable pour le gardien, et c'est le but.

Les deux équpipes se séparent alors sur ce score, qui est tout de même logique tant l'Egypte a fait le jeu en première mi-temps.

Dès l'entame, le match redémarre comme il avait commencé en première mi-temps, sur des chapeaux de roues. A la 48e minute, sur un corner ,Gomaa dévie vers Hossam Hassan qui arme une volée sur laquelle Kalemba s'employe courageusement. Dans la foulée, sur une mauvaise relance egyptienne, Mbala tente une frappe bien sauvée par le gardien, et Lua Lua hérite du ballon : il tente alors une reprise des 20 mètres qu'il dévisse.

Dans ce match où on sent que çà peut basculer des deux cotés, les Egyptiens sont tout de même les plus dangereux, et donnent l'impression de pouvoir marquer à chaque offensive. A la 52e, Imad frappe au dessus, et 4 minutes plus tard, Kalemba doit sortir le grand jeu pour empêcher les pharaons de marquer : il s'envole sur une superbe frappe de de Zaki, et au prix d'un réflexe surhumain, met en échec Imad qui était alors tout seul dans la surface. Mais 2 minutes plus tard, c'est finalement le portier congolais qui s'avoue vaincu sur une action similaire : frappe de Zaki, suivie d'une panique dans la défense, et Imad reprend dans la surface et trompe Kalemba, et c'est 3-1 pour les Congolais.

Les Congolais alors, loin de se décourager se lachent complètement et partent à l'offensive : mais les Egyptiens font une belle démonstration de solidité, et empêchent leurs adversaires de pénétrer les vingt derniers mètres et l'obligent à se contenter de quelques coups francs. A la 76e tout de même, Mbala, très actif aujourd'hui, fait un festival dans la défense egyptienne avant de décocher une belle frappe qui termine sur la transversale. Cette occasion résume le match des Congolais, qui ont pêché dans la finition.

Et malgré les efforts de Mbala et la volonté collective congolaise, c'est finalement les Egyptiens qui retrouvent le chemin des filets. Sur un coup franc, à deux minutes de la fin, Hamed Hassen ajuste le portier qui n'a pas bougé.

Les deux équipes se sépareront alors sur ce score, et les Egyptiens affronteront les lions de la terranga en demi-finales.

Malgré la lourdeur du score, les Congolais auront montré de belles choses, et peuvent quitter cette Can sans honte. Ils sont tombés sur des Egyptiens plus solides, plus réalistes et un brin plus chanceux.






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site