Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Primes: Songo'o et Aguas exclus par Mbarga Mboa
(01/02/2006)
Les primes de Jacques Songo'o et des encadreurs médicaux sectionnées par Mbarga Mboa. La mauvaise ambiance s’installe dans la délégation camerounaise.
Par Martin Camus Mimb

La nouvelle est parvenue aux oreilles de la fine fleur de la presse camerounaise au Caire comme une véritable bombe. Malgré la belle prestation des Lions indomptables, une mauvaise ambiance s’installe progressivement autour des quadruples champions d’Afrique, entretenue par le ministre des Sports et de l’Education physique, Philippe Mbarga Mboa. Selon nos sources, Raul Aguas, l’entraîneur adjoint et Jacques Songo’o, l’entraîneur des gardiens de buts des Lions, seraient privés de prime de matches, depuis le début de la compétition. Le problème ne viendrait pas des humeurs, des accrochages ou de quelque sanction. Philippe Mbarga Mboa aurait, au cours de l’une de ces nombreuses réunions ici au Caire, fait savoir à ces deux qu’il ne les reconnaissait pas comme membres de l’encadrement technique des Lions indomptables. Mieux, qu’il n’a jamais signé un quelconque texte les nommant aux côtés de Artur Jorge. L’histoire serait née au lendemain de la victoire du Cameroun face à l’Angola. Au moment de payer les primes. Toutefois, il faudrait quand même se demander comment ce n’est qu’aujourd’hui qu’on s’en rende compte, en pleine coupe d’Afrique des Nations, au moment où justement les Lions ont besoin de sérénité, qu’éclate cette autre brouille. Ainsi donc Raul Aguas, qui a piqué une terrible colère après ces déclarations, et Jacques Songo’o, jusqu’à samedi, n’avaient toujours pas reçu les primes de matchs. Au cours de la même réunion d’information de Songo’o et Aguas sur la question, Philippe Mbarga Mboa aurait dit, par la même occasion, aux encadreurs médicaux qu’ils ne les avaient pas prévus dans le budget. De quel budget s’agit-il ? Dans ce cas, que font alors ces encadreurs à cette Can ?

Clauses habituelles

Comme pour leur témoigner sa mansuétude, il aurait décidé de leur donner 1,5 million à chacun par match gagné, à l’antipode des clauses habituelles qui commandent généralement que les encadreurs aient des primes plus élevées que les joueurs. La ou le vice des autorités sportives présentes ici au Caire a été un peu plus poussé, c’est sur le cas Jacques Songo’o. L’entraîneur adjoint de Arthur Jorge ne toucherait qu’un million de Francs Cfa par match gagné, pendant que, dans le même temps, Arthur Jorge, qui n’est certes pas logé à l’enseigne conventionnel, touche un peu plus que les cinq millions remis aux joueurs par match gagné. La tension est soude et se dilue, pour le moment, dans la liesse des victoires que les Lions engrangent, en attendant…! Dans tous les cas, le climat n’est plus serein, parce que les encadreurs techniques, par exemple, n’apprécient pas la discrimination dont Philippe Mbarga Mboa fait montre au moment de recevoir les acteurs après chaque match. Il recevrait ainsi les joueurs séparément, à l’exclusion des entraîneurs. Les joueurs, eux, signalent nos sources, n’auraient, pour l’instant, aucun problème de prime. Heureusement que toutes ces maladresses se déroulent encore loin d’eux. Mais, à l’allure où vont les choses, ils devraient incessamment en être informés

En réaction à toutes ces informations, les services du ministère des Sports, ici au Caire, se montrent très fermes. Le directeur administratif des Lions, Alphonse Benoît Essama, n’a pas voulu se prononcer sur ce sujet et nous a demandé de nous adresser plutôt au directeur des sports, Robert Ndzana, qui, lui non plus, n’a pas voulu prendre la responsabilité d’une quelconque explication, nous renvoyant plutôt auprès des intéressés. Seul André Naoussi, le responsable de la communication, a vertement dit qu’il n y avait ”aucun problème de primes, les clauses sont respectées. Il peut avoir des mécontentements, mais chacun ne reçoit que ce qu’il a convenu avec le ministre”.


Source : La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site