Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
Bilan du premier tour de la CAN 2006
(31/01/2006)
Ce soir, avec la qualification du Nigeria et du Sénégal, se terminait la phase des poules. Retour sur les performances des différentes équipes...
Par Nkwayep Mbouguen
Poule A : l'Egypte sort du lot

Drogba et les éléphants n'ont pas encore démarré
Drogba et les éléphants n'ont pas encore démarré
L’Egypte, organisateur du tournoi, compte bien l’emporter cette année. Non qualifiés en coupe du monde au détriment de la Côte d’Ivoire, les pharaons sont parmi les favoris de cette CAN, et l’ont bien confirmé après brillant parcours dans le groupe A, où elle retrouvait deux connaissances, la Libye et la Côte d’Ivoire qu’elle avait déjà rencontrées lors des matchs de qualification pour le mondial 2006. Leur parcours dans ce groupe de la mort complété par le Maroc montre que les Egyptiens seront dangereux dans cette compétition. Premiers de leur groupe avec 7 points, 6 buts marqués et un seul encaissé, les pharaons ont notamment étrillé les Ivoiriens 3 buts à 1 lors du dernier match de poule. Même si les éléphants étaient déjà qualifiés avant ce match, cela confirme le potentiel de cette équipe qui est forte d’un jeu rapide et d’une défense rigoureuse, avec devant un excellent Mido qui joue le pivot et colle parfaitement au jeu de son équipe. Les pharaons affronteront la république démocratique du Congo en quarts de finales.

Les Ivoiriens, qualifiés pour la coupe du monde en Allemagne, apparaissaient avant le tournoi comme l’équipe à craindre. Forts d’un extraordinaire potentiel offensif, les éléphants ont été légèrement décevants lors de leur parcours en poule, même s’ils ont été les 1ers qualifiés pour le second tour dans cette CAN. En effet, privés d’Aruna Dindane qui a perdu sa fille quelques jours avant le démarrage de cette compétition, les Ivoiriens ont été fastidieux dans leur besognes, vainqueur du Maroc sur un penalty de Drogba, vainqueur difficile de la Libye 2 buts à 1 puis battus par les Egyptiens 3-1, c’est en dessous de ce qu’on attendait, même s’il faut reconnaître que ce groupe A était le plus relevé de cette compétition. Les Ivoiriens affronteront le Cameroun en quarts de finales dans un extraordinaire choc, la rivalité entre les deux pays n’étant plus à démontrer.

Le Maroc quant à lui aura été très décevant. Finalistes lors de l’édition précédente en Tunisie, les Marocains étaient attendus cette fois encore avec une bonne équipe avec des joueurs tels que Y. Hadji, N. Naybet ou encore Marouane Chamakh, mais terminent avant derniers de cette compétition et sortent par la petite porte, sans avoir marqué un but.

Les Libyens, comme dans le groupe de qualifications pour la coupe du monde, était un ton en dessous, face à des calibres tels que la Côte d’Ivoire, l’Egypte ou le Maroc. Logiquement assommés face aux Egyptiens 3 buts à 1, les Libyens ont laissé passer leur chance face à la Côte d’Ivoire, où ils ont encaissé un deuxième but alors qu’ils tenaient un excellent match nul. Eliminés dès la fin de la deuxième journée, ils ont pris un point dans un match sans enjeux pour eux face aux Marocains.



Poule B : Le RD Congo passe in extremis

Eto'o et les siens, impressionants jusqu'ici
Eto'o et les siens, impressionants jusqu'ici
Le Cameroun avait beaucoup à faire pardonner après sa non qualification pour la coupe du monde. Il avait l’occasion de prouver sa valeur dans un groupe rassemblant deux mondialistes, le Togo et l’Angola, et en complément, la RD Congo. Les lions ont prouvé qu’ils sont là pour reconquérir le titre qu’ils ont perdu il y’a deux ans en Tunisie, se qualifiant facilement dans cette poule à priori pas facile, avec trois victoires, sept buts marqués et un seul encaissé. Fort de sa star Samuel Eto’o, meilleur buteur avec cinq buts, de son taulier Jean Makoun, le Cameroun a montré un jeu limpide, et une solidité exemplaire. Il affrontera la Côte d’Ivoire en quarts de finales dans un match aux saveurs de revanche.

La république démocratique du Congo a réussi à tirer son épingle du jeu dans ce groupe où on la donnait perdante ; vainqueurs du Togo, les Congolais doivent leur qualification à un point de différence de but par rapport à l’Angola. Ils auront tout de même énormément de mal à se défaire des Egyptiens en quarts de finales.

L’Angola, qualifiée pour le mondial a été un peu décevante, même si elle aurait pu arracher sa qualification au prix d’un but marqué en plus ou d’un but encaissé en moins, face au Togo qui était déjà éliminé.

Les Togolais ont été avec les Marocains, la grande déception de cette CAN en Egypte. Très perturbés par les atermoiements de leur buteur fétiche Emmanuel Adebayor, les hommes de Stephen Keshi ont perdu leurs trois matchs et terminent à la dernière place. Il y’a encore beaucoup de travail à faire si les Togolais veulent faire bonne figure au prochain mondial


Poule C : La Guinée, révélation de la CAN

Santos et les siens terminent deuxièmes
Santos et les siens terminent deuxièmes
La Guinée est la surprise de cette CAN. On faisait peu de cas des coéquipiers de Pascal Feindouno dans un groupe avec les Bafana bafana et les Tunisiens champions d’Afrique. Mais les Guinéens se sont affirmés comme un très sérieux outsider pour la victoire dans ce tournoi après un parcours sans faute. D’entrée, les hommes de Patrice Neveu ont dominé l’Afrique du Sud deux buts à zéro, et ensuite, ont battu difficilement certes, mais ont battu la Zambie deux buts à un. Et pour la fin, ils ont montré leur talent en s’offrant le champion en titre de la plus belle des manières, trois buts à zéro. Ils terminent premiers de leur poule, et ont montré de très belles choses : un collectif soudé et une très belle organisation de jeu, avec leur prodige Pascal Feindouno, auteur déjà de trois buts.

La Tunisie quant à elle a clairement affiché ses intentions : être son propre successeur. Les homme de Roger Lemerre ont montré de très belles choses, et ont une animation de jeu qui en inquiéterait plus d’un. Et devant, leur prodige Santos, déjà meilleur buteur de l’édition précédente, a inscrit quatre buts en deux matchs. Seul point noir à l’horizon, la défaite 3 buts à 0 face à la Guinée. Les Tunisiens affronteront le Nigeria en quarts de finales.

La Zambie, en dessous dans ce groupe, a sauvé l’honneur en battant de décevants bafana bafana. Les Zambiens qui avaient encore des choses à apprendre, n’étaient clairement pas venu pour aller jusqu’au bout. Ils ont démontré un courage louable, inquiétant même la Tunisie lors de leur premier match. Ils avaient mené un but à zéro avant de tomber face au terrible Santos.

L’Afrique du Sud, grande déception, termine avec trois défaites.


Poule D : le Sénégal qualifié mais pas convaincant

Taiwo et les siens sortent du lot
Taiwo et les siens sortent du lot
Le Nigeria, avec la Guinée et le Cameroun, fait partie de ceux qui terminent avec 9 points au terme des matchs de poule. Privés d’Okocha, blessé, les Nigérians ont démontré une belle animation au milieu de terrain, avec leur joueur de Marseille Wilson Oruma. Premiers dans ce groupe difficile contenant le Sénégal et le Ghana, mondialiste, les Nigerians affronteront la Tunisie en quarts de finales

Le Sénégal, vainqueur de son premier match contre le Zimbabwé, n'a pas montré grand chose lors de ses deux derniers matchs. Les coéquipiers d’El Hadj Diouf ont montré de grosses approximations, et une grande désorganisation au milieu de terrain. Ils sont certes qualifiés, mais avec une seule victoire et deux défaites. Ils ont terminé à égalité avec le Ghana et le Zimbabwé avec 3 points, mais sont qualifiés au bénéfice d’une meilleure différence de buts.

Le Zimbabwé, qui était en dessous dans cette poule, peut avoir quelques déceptions, tant ils ont été vaillants. Face au Sénégal, Benjani rate une occasion claire, qui si il la met, change le destin de son équipe. Battus logiquement tout de même face au Sénégal et au Nigeria, ils l’ont emporté face au Ghana.

Les Ghanéens, mondialistes, ont été la victime de ce groupe de la mort. Battus par un Nigeria supérieur au premier match, ils se sont repris face aux Sénégalais, mais sont tombés face à un Zimbabwé qui montait en puissance dans cette poule.


Bilan :

Des cinq mondialistes, seules la Tunisie et la Côte d’Ivoire iront en quarts de finales. L’Angola, le Togo et le Ghana ont été en dessous des attentes, et devront faire beaucoup mieux en Allemagne. Le Cameroun, non qualifié pour l’Allemagne, fait figure de gros calibre, et avec la Tunisie, est un ton au dessus des autres équipes. L’Egypte, invaincue elle aussi, fait partie des favoris. La Côte d’Ivoire, qui était très attendue a été mise en difficulté, mais reste quand même une équipe qui sera difficile à battre. Le Nigeria, invaincu mais pas convaincant, et la Guinée très surprenante, font figure d’outsiders.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site