Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
Le Sénégal se qualifie dans la douleur
(31/01/2006)
Les Sénégalais ont été battus 2 buts à 1 par les Nigerians, mais gagnent leur place pour les quarts de finales car le Ghana a chuté face au Zimbabwé
Par Nkwayep Mbouguen
Les Sénégalais joueront les quarts de finales face à la Guinée, au terme d'un double - match plein de rebondissements. Les Sénégalais n'avaient pas leur destin en main, car même en cas de victoire ils n'étaient pas sur de passer au second tour.

Les Sénégalais étaient donc venus attaquer face à des Nigerians qui n'avaient besoin que d'un point pour s'assurer la première place dans leur groupe. La première mi-temps était un peu amorphe, le Nigeria restant dans ses bases, se contentant de faire tourner le ballon face à des Sénégalais qui pechaient encore une fois par désorganisation au milieu de terrain, et imprécisions devant. A la fin de la mi-temps pourtant, les Sénégalais sont près de trouver la faille sur une triple occasion, Diouf trouve d'abord le poteau sur une belle tête croisée, Ayila sauve ensuite sur sa ligne pour empêcher S. Camara de pousser le cuir au fond des filets puis c'est Bouba Diop qui tente une volée depuis l'entrée de la surface mais l'ancien Lensois voit sa frappe s'envoler largement au-dessus du but défendu par Enyeama. Mais au final, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge qui n'arrange pas les Sénégalais, mais qui dans l'état actuel des choses, sont qualifiés puisque le Ghana et le Zimbabwé se neutralisent.

En deuxième mi-temps, le match continue sur son faux rythme, et Obafemi Martins met quelques fois la défense à contribution grâce à son grande vivacité. Mais à la 60e minute, c'est la libération pour les lions de la Terranga. El Hadji Diouf insiste plein axe malgré la défense regroupée des Super Eagles. Le joueur de Bolton parvient à servir H. Camara dans la profondeur mais Enyeama sort une superbe parade sur le tir de l'ancien Sedanais. S. Camara suit et frappe fort, ne laissant aucune chance au portier nigérian. A l'heure actuelle, les Sénégalais sont premiers de leur groupe, suivis du Nigeria qui a aussi 6 points, puis du Ghana, qui a quatre points.

Mais dans la même minute, le Sénégal est rassuré quand le Ghana inscrit un but contre son camp. Adjei sort loin de son but tandis que la balle revient sur Chimedza. Il arme la volée du gauche et un défenseur du Ghana ne peut que prolonger la balle dans son but.

En cas d'égalisation du Ghana, le Sénégal est éliminé. Mais huit minutes plus tard, Benjani corse l'addition en inscrivant son premier but dans cette compétition, éliminant plus que jamais le Ghana, qui doit marquer trois buts pour espérer quelque chose.


A ce moment, le Sénégal et le Nigeria ne font plus le jeu, visiblement satisfaits de l'état actuel des choses. Mais l'entrée de Kanu, comme d'habitude, apporte plus de tranchant à l'attaque du Nigeria, privé de Wilson Oruma. A la 80e minute, l'ancien joueur d'Arsenal face à une défense apathique, s'infiltre et centre sur le coté gauche. Sylva dévie la balle mais pas assez, et Martins n'a plus qu'à mettre la balle dans le but vide. A ce moment, le Sénégal n'a plus que quatre points, et devance tout de même le Ghana qui est en train de chuter face aux Zimbabwéens

Les inquiétudes des Sénégalais vont empirer à 88e minute, quand Martins va doubler la mise. Sur un coup franc tiré sur la droite par Mikel, qui trouve la tête de Kanu au second poteau, Martins reprend du plat du pied gauche, inscrivant son premier doublé dans cette CAN.

A ce moment, le Nigeria est premier de son groupe avec 9 points, suivi du Sénégal qui est à égalité de points avec le Zimbabwé et le Ghana !

Le suspense tiendra jusqu'au bout quand à la 90e minute, le Ghana réduit le score. Encore un but, et les coéquipiers de Michael Essien iront en quarts de finales. Mais plus rien n'arrive dans ce double match qui aura tenu ses promesses en matière de suspense, et les super Eagles affronteront la Tunisie en quarts de finales, et le Ghana ira se frotter face à la Guinée.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site